Après un début de semaine très hésitant, nuageux et encore frais, une période estivale se profile à partir de l'Ascension où il fera plus chaud.
La météo de la semaine prochaine s’annonce contrastée, avec deux ambiances bien différentes : une première moitié de semaine sous influence océanique avec des nuages et de la fraîcheur, puis un changement radical à partir de jeudi avec l’installation progressive de conditions estivales, juste à temps pour le pont de l’Ascension.
Lundi à mercredi : une influence océanique persistante
Lundi, la grisaille s’impose sur les trois quarts du pays, avec un ciel souvent nuageux et des températures encore un peu justes pour la saison. Quelques rares gouttes sont possibles de-ci de-là. Le sud-est reste à l’écart avec du soleil et une ambiance plus chaude. Des averses sont possibles sur les reliefs de l’est (Alpes, Jura, Pyrénées).
Mardi et mercredi, une perturbation très atténuée s’attarde du nord de la Bretagne aux Hauts-de-France, avec un ciel couvert et quelques pluies faibles. Ailleurs, le ciel est plus variable. Le sud, notamment du Sud-Ouest à Rhône-Alpes, commence à bénéficier d’éclaircies plus franches dans une atmosphère plus douce.
Un jeudi de l'Ascension contrasté
Le temps restera mitigé au nord, notamment de la Manche aux frontières de l’est où le ciel pourra se montrer menaçant, accompagné d'un risque d'averses. En revanche, le sud et l’ouest profiteront d’un temps sec et ensoleillé, malgré un mistral et une tramontane modérés à forts près de la Méditerranée.
Arrivée de la chaleur vendredi
L’anticyclone des Açores prendra pleinement possession du pays. Résultat : le soleil s’imposera largement sauf sur les régions au nord de la Seine où les nuages pourront encore être présents. Les températures grimperont nettement : jusqu’à 30°C dans le Sud-Ouest, et 23 à 29°C ailleurs, marquant le retour de conditions estivales pour la fin de semaine.