
Faits marquants du jour
- un temps humide ou instable sur une bonne moitié nord du pays
- les éclaircies qui reviennent par la Manche
- la fin de l'épisode de mistral et de tramontane au sud-est
Matin : pluie au nord, éclaircies au sud
La matinée débute sous la pluie sur une large moitié nord, notamment de la Bretagne aux Hauts-de-France en passant par l’Île-de-France, sous un ciel bas et gris. Les côtes de la Manche retrouvent quelques éclaircies poussées par un vent sensible. Plus au sud, de l’Aquitaine à Rhône-Alpes, les éclaircies sont plus franches. Près de la Méditerranée, le temps reste sec et lumineux, avec la fin de l'épisode de mistral et de la tramontane.
Il fait doux au lever du jour sous les nuages et la pluie avec 12 à 15°C au nord de la Loire, encore frais sur le Centre Est avec 6 à 9°C. Près de la Méditerranée, le thermomètre tourne se situe autour de 15°C
Après-midi : les pluies progressent vers le centre du pays
L’après-midi voit la progression de la perturbation vers les régions centrales. Des pluies et des averses concernent le bassin parisien, la Bourgogne, le Centre-Val de Loire et le Grand Est. Les pluies sont plus soutenues entre Lorraine et Ardennes, avec un risque orageux localisé. Le long des côtes de la Manche, le ciel devient changeant avec un vent en rafales jusqu’à 60 km/h. Plus au sud, le ciel est voilé, mais lumineux, notamment en Nouvelle-Aquitaine, et entre le sud de Rhône-Alpes et la Méditerranée. Entre le Languedoc et la Provence, le ressenti est même estival !
On attend de 17 à 20°C au nord de la Loire et de 21 à 24°C ailleurs avec des pointes à 28°C près de la Méditerranée.
Soirée : une instabilité qui faiblit
Des pluies résiduelles ou quelques averses persistent des régions centrales au Grand Est. Ailleurs, le temps devient plus calme, bien que souvent nuageux, notamment dans l’ouest. La douceur reste de mise, avec 15 à 20°C sous les nuages.
Et après ?
Le début de semaine s’annonce mitigé, surtout dans le nord et l’est, mais les conditions s’améliorent nettement par le sud-ouest. Une ambiance estivale pourrait s’installer à temps pour le pont de l’Ascension, avec un retour généralisé de la chaleur.