
Faits marquants
- Situation restant critique sur le front des crues
- Forte instabilité au sud-est avec des pluies sur les Cévennes
- Amélioration par le nord-ouest
Matin
De fortes pluies orageuses remontent de Méditerranée sur le sud-est, qui se bloquent sur les Cévennes avec des intensités parfois proches des 15 mm/h. D'autres averses descendent du nord sur l'arc atlantique et sur les Pyrénées avec de la neige à plus basse altitude (800-1000m). Les éclaircies reviennent enfin par le Finistère.
Températures minimales : 3 à 11°C
Après-midi
Les pluies se poursuivent dans le sud-est où elles prennent facilement un caractère orageux en bord de mer. Les pluies deviennent moins fortes sur le massif cévenol. Au nord-ouest, ce sont les éclaircies qui deviennent prépondérantes, permettant la lente décrue des cours d'eau de la Vilaine et de la Seiche notamment.
Températures maximales : 7 à 15°C
Soir
Les pluies perdurent dans le sud-est et notamment autour du golfe du Lion. Partout ailleurs, c'est le calme qui se manifeste grâce à une poussée anticyclonique. Sous le ciel clair, les températures baissent facilement par l'extrême nord, avec des gelées possibles dès la nuit suivante près de la Belgique.
Tendance météo : ce que vous devez retenir pour ces prochains jours
Vendredi marquera le retour de l’anticyclone, mais avec certainement beaucoup de grisailles tenaces et des températures de nouveau de saison. Ce week-end, le temps va rester frais, mais pourrait être enfin plus lumineux, même sur la moitié nord.