
C'est donc une France partagée, entre éclaircies dans l'ouest, quelques averses ou pluies à l'est et du vent fort en Méditerranée qui semble se dessiner.
Un samedi très nuageux avec quelques averses
Des côtes de la Manche à Rhône-Alpes, le temps s'annonce instable avec un risque de pluie ou d'averse. Dans le sud-ouest, la grisaille laissera plus ou moins facilement passer les éclaircies. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane souffleront fortement. Un risque d'orages concernera la Corse.
De 12 à 20°C le matin, il fera de 23 à 30°C l'après-midi de l'Alsace à la Méditerranée. On restera sous les normales de saison.
Évolution favorable dimanche en raison du renforcement de l'anticyclone des Açores ?
L'anticyclone des Açores devrait se rapprocher de la France, avec de belles éclaircies dans l'ouest. Le risque d'averses se limiterait aux régions voisines de l'Allemagne et de la Belgique. Partout ailleurs, le temps s'annonce variable.
Le matin, on attend 9 à 13°C du nord au centre du pays jusqu'à 20°C près de la Méditerranée. L'après-midi, les maximales s'échelonneront de 22°C entre Lille et Strasbourg et 30°C près de la Méditerranée ainsi qu'au sud de la Garonne.
À ce jour, la fiabilité est encore limitée : un doute subsiste sur le retour de l'anticyclone des Açores au cours du week-end et / ou de la persistance d'une goutte froide sur l'Europe centrale. Si l'anticyclone des Açores l'emporte, un temps plus estival arrivera plus rapidement sur la France. En revanche, si la goutte froide est plus proche de nos frontières de l'est, cette amélioration sera retardée.