Depuis le début de l'automne, le manteau neigeux est inexistant sur nos nombreux massifs hexagonaux. La faute à un flux perturbé trop doux ou à un flux plus frais, mais sec. Si la neige a rapidement fait son apparition sur les Pyrénées et les Alpes en ce début de semaine, les nouvelles sont plutôt réjouissantes pour la montagne en vue de la semaine prochaine.
Une configuration synoptique propice à l'arrivée de la neige en montagne
Pour le moment, la France est soumise à un flux devenant continental, c'est-à-dire de nord-est. En effet, les hautes pressions (anticyclone) ont tendance à se décaler en direction des Îles Britanniques, laissant le champ libre à un flux de venant d'Europe centrale. Si celui-ci fait baisser les températures, il est également assez sec, ne permettant pas aux précipitations de tomber, sauf dans les Pyrénées, plus proches de la goutte froide située sur la péninsule ibérique.

Une chose est sûre, cette arrivée de la neige tombe à pic à seulement quelques semaines de l'ouverture de la saison hivernale en montagne. Reste à savoir si cette la neige fera son retour pour le début du mois de décembre, juste avant la période des fêtes.