Du mardi 10 février à 09:00 au mercredi 11 février à 17:00
Ain (01) , Ariège (09) , Aveyron (12) , Cantal (15) , Corrèze (19) , Haute-Garonne (31) , Gers (32) , Jura (39) , Landes (40) , Lot (46) , Pyrénées-Atlantiques (64) , Hautes-Pyrénées (65) , Savoie (73) , Haute-Savoie (74) , Tarn (81) , Tarn-et-Garonne (82) , Haute-Vienne (87) .
Sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire sur le proche Atlantique, une perturbation très active concerne le sud-ouest de la France ce mardi avec des pluies copieuses et durables. Les précipitations peuvent localement prendre un caractère orageux près du littoral atlantique avec temporairement de fortes intensités de pluie.
En 24 heures, les cumuls de pluie atteignent 35 à 50 mm, soit l'équivalent de 15 jours de précipitations. C'est sur les contreforts du Massif central et le piémont pyrénéen que les cumuls de pluie sont les plus importants, atteignant jusqu'à 70-80 mm.
Ces pluies abondantes se produisent sur des sols saturés et provoquent des crues de cours d'eau, des ruissellements importants sur les versants et quelques inondations dans les points bas.
Jeudi, une tempête est attendue de la côte aquitaine à la Méditerranée avec des rafales pouvant dépasser les 140 km/h. Une ALERTE sera émise ce mercredi pour cet épisode de vent fort.
Ce mardi matin, les fortes pluies concernent l'Aquitaine en début de matinée avant de gagner le Midi toulousain, le Quercy et les contreforts ouest du Massif central d'ici cette fin de matinée. Les intensités de pluie atteignent temporairement 5 à 10 mm/heure. D'autres pluies gagnent également le pays nantais et plus généralement les Pays de la Loire.
Mardi après-midi : les précipitations se renforcent après une brève accalmie. Elles prennent parfois un caractère orageux en Aquitaine avec de fortes rafales.
En soirée et nuit, les averses deviendront plus espacées mais elles pourront encore être de forte intensité sur les contreforts du Massif central et des Pyrénées.
Mercredi, une nouvelle perturbation active arrose la moitié ouest surtout en fin de journée, avec un net renforcement du vent par la suite.
Jeudi, une tempête est attendue de la côte aquitaine à la Méditerranée avec des rafales pouvant dépasser les 140 km/h. Une ALERTE sera émise ce mercredi pour cet épisode de vent fort.