Qu'est ce qu'un temps de Toussaint ?

Regis Crepet
Par Regis Crepet, Météorologue
La période de la Toussaint est synonyme de vacances, de changement d’heure ainsi que d’une météo parfois maussade. La Toussaint correspond souvent à l'installation d’un temps gris et humide, après les belles périodes d’arrière-saison qui persistent souvent jusqu’au début du mois d’octobre.

La fin du mois d'octobre est la période de l'année où la durée du jour raccourcit le plus vite. À cela s'ajoute une couverture nuageuse souvent importante au passage des perturbations océaniques, ou sous les anticyclones d'automne qui favorisent les brouillards et nuages bas, comme actuellement.

Qu'est-ce qu'un temps de Toussaint ?

Dans l’imaginaire collectif, un “temps de Toussaint” évoque une météo grise, humide et fraîche, souvent marquée par la brume, les averses et les premiers froids. C’est cette atmosphère mélancolique d’automne, entre feuilles mortes et jours qui raccourcissent, qui nourrit l’expression. Pourtant, certaines années, la Toussaint peut aussi réserver de douces éclaircies et un air encore presque automnal.

Un temps de Toussaint est donc l’illustration parfaite du temps automnal. À cette période de l’année, nous subissons fréquemment l’influence d’un flux d’ouest perturbé apportant grisaille et humidité. Lorsque les dépressions se creusent sur les Îles Britanniques, le vent est de la partie, surtout dans le nord-ouest, ajoutant un peu plus de désagréments à un ressenti déjà maussade.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

En revanche, les régions du sud-est peuvent connaître de fortes dégradations orageuses et des pluies intenses durant cette période. Ces épisodes ne durent jamais bien longtemps et sont parfois suivis de périodes de mistral et de tramontane qui apportent un temps ensoleillé.

Quelques années qui font exception

Cette expression ne s’applique pas systématiquement étant donné la grande variabilité du climat dans nos régions tempérées. Ainsi, il n’a pas toujours fait un temps de Toussaint le 1er novembre. Les années 1984, 2014 et 2015 ont été plutôt printanières avec 20 °C à Paris. À l’inverse, certaines Toussaint se sont avérées hivernales comme en 1966 avec des flocons observés sur le nord de la France, ou encore en 1993 quand la température n’a pas dépassé 6 °C sur la capitale.

Le temps de la Toussaint a souvent réservé des contrastes marqués en France : du 1er novembre 1968, resté célèbre pour sa douceur record de 17 °C en moyenne nationale, à celui de 1980, marqué par des gelées et de la neige précoce. Ces dernières années, la tendance est plutôt à la douceur automnale, avec des températures souvent supérieures aux normales saisonnières autour de 12 °C à 14 °C.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français
Des dégâts suite à la tempête Nils ? Je demande mon certificat d’intempéries