Cette tendance à long terme propose le scénario météo le plus probable pour les quatre prochaines semaines, avec une fiabilité qui devient logiquement plus limitée au fil du temps. Au sein de cette tendance globale, des épiphénomènes régionaux non mentionnés peuvent évidemment se produire.
Semaine du 12 au 18 janvier : confirmation d'un temps doux et océanique humide
Le scénario météo anticipé la semaine dernière se confirme avec un temps progressivement plus doux (sans excès) et plus humide avec des passages perturbés qui concerneront surtout les régions de l'ouest et du nord-ouest. Les températures retrouveront les normales de saison et passeront même au-dessus. En montagne, la neige tombera à moyenne altitude sur l'ensemble des massifs, de quoi ravir les amateurs de glisse. Un temps moins perturbé devrait concerner le quart sud-est et notamment les régions méditerranéennes.

Semaine du 19 au 25 janvier : plutôt de saison et assez humide à l'ouest
Le flux d'ouest devrait continuer de s'imposer pour cette semaine du 19 au 25 janvier avec des passages pluvieux entrecoupés de périodes d'accalmies. Les températures joueraient au yo-yo au gré du passage des perturbations, et des périodes calmes et plus froides dans la semaine semblent possibles. Les régions proches de la Méditerranée ne seraient pas concernées par ce temps perturbé, avec de belles journées.
Semaine du 26 janvier au 1er février : temps possiblement plus calme et assez doux
À ce stade, la fiabilité de la situation est plus limitée et les tendances ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Globalement, en moyennant l'ensemble des modèles à ce stade, le temps pourrait se rapprocher d'une ambiance de saison, avec des températures proches des normales voire légèrement au-dessus, et un ciel changeant, sans grosse perturbation. Cette situation serait propice à des brouillards et nuages bas en plaine et dans les vallées, par effet de basse couche.

Semaine du 2 au 8 février : vers un temps à nouveau plus froid mais sec ?
Pour cette échéance, la fiabilité de la situation devient très limitée. Un scénario possible serait le retour d'un temps froid, avec le positionnement d'un anticyclone sur la Scandinavie, amenant un flux continental d'est à nord-est sur nos contrées. Dans ce contexte, les gelées seraient généralisées et le ressenti pourrait de nouveau être bien hivernal.
Cette tendance à 4 semaines, mise à jour chaque jeudi vers 17h, est susceptible de changer sensiblement à chaque actualisation.