
Cette tendance à long terme n'est pas à prendre au pied de la lettre. Nos estimations font état de la poursuite d'un temps très chaud dans l'ensemble pour le reste de ce mois de juillet. Des orages pourront quand même se produire par moments, en espérant que ces pluies associées soient suffisantes pour enrayer la sécheresse de surface qui s'aggrave sur une bonne partie du pays. Attention au risque d'incendies qui restera très élevé dans le sud-est où la végétation et les sols sont devenus très secs.
Semaine du 14 au 20 juillet : retour graduel de la chaleur et de l'anticyclone
Les conditions météo devraient globalement redevenir anticycloniques avec une chaleur de plus en plus présente au fil de la semaine. Il n'est pas impossible de basculer dans une période à nouveau caniculaire à partir de la fin de cette semaine-là, même si les modèles sont encore assez divergents à ce sujet. Ce qui semble certain, c'est que les précipitations resteront trop faibles avec un temps sec. Quelques orages pourraient néanmoins se former plus facilement sur les reliefs du sud et localement déborder en plaine et au sud-est. Cela dépendra de la présence ou non de gouttes froides près de la Méditerranée.
Semaine du 21 au 27 juillet : temps beaucoup plus orageux
L'anticyclone pourrait faiblir pour cette semaine par l'océan. Le temps ne serait donc plus aussi stable avec la menace d'orages parfois forts si des conflits de masses d'air se produisent, surtout sur les régions du sud et de l'est. Le littoral méditerranéen et les régions du nord-ouest pourraient rester un peu plus à l'écart des potentielles dégradations orageuses. Les températures baisseraient un peu tout en restant au-dessus des normales de saison. Au vu de l'échéance, cette tendance orageuse demande confirmation, la fiabilité étant encore limitée, avec des orages pouvant être moins présents également.
Semaine du 28 juillet au 3 août : vers un temps chaud mais plutôt de saison
La fiabilité devient très limitée concernant cette semaine charnière de l'été, avec les chassés-croisés entre juillettistes et aoutiens. Globalement, les hautes pressions (anticyclones) resteraient proches de notre pays, rendant l'atmosphère assez stable avec du beau temps chaud et de rares orages, cantonnés plutôt aux reliefs en fin de journée. Des orages en plaine ne sont pas à exclure, mais c'est le temps sec qui primerait.
Semaine du 4 au 10 août : vers de très fortes chaleurs ?
Pour cette semaine, il est quasiment impossible de donner une tendance solide, les modèles étant beaucoup trop divergents à ce stade. Cependant, le scénario majoritaire reste celui d'un temps durablement chaud et sec, avec toujours la menace de vagues de chaleurs, voire d'épisodes caniculaires. La sécheresse pourrait donc s'aggraver.
En conclusion, après un mois de juin arrivant en 2ème position des juins les plus chauds, ce mois de juillet est bien parti pour être lui aussi très chaud puisque l'on ne prévoit pas de rafraichissements durables au cours des prochaines semaines. Les températures resteront bien au-dessus des normales de saison malgré les orages possibles.
Cette tendance à 4 semaines, mise à jour chaque jeudi à partir de 17h, est susceptible de changer sensiblement à chaque actualisation.