Du lundi 12 janvier à 00:00 au lundi 12 janvier à 09:00
Ardennes (08) , Meurthe-et-Moselle (54) , Meuse (55) , Moselle (57) , Bas-Rhin (67) , Vosges (88) .
L’épisode de froid entamé à Noël s’achève ce lundi matin. Une dernière perturbation traverse la France et, au contact de l’air froid encore présent au sol, les précipitations pourront temporairement se transformer en pluies verglaçantes entre les Ardennes, le nord de la Lorraine et de l’Alsace. Le redoux s’imposera toutefois rapidement par la suite.
Ce risque de pluies verglaçantes restera bref et localisé, mais il mérite une attention particulière car il intervient aux heures de forte circulation. Les conditions de déplacement pourraient donc être délicates par endroits, notamment sur les routes secondaires.
En soirée de dimanche à lundi, la perturbation atlantique s'étend vers le nord et l'est du pays, apportant quelues pluies faibles et éparses dans un air encore froid.
Dans la nuit de dimanche à lundi, des pluies verglaçantes, parfois mêlées de neige, gagnent le nord-est du pays.
Lundi matin, le risque de phénomènes glissants sera élevé entre les Ardennes, le nord de la Lorraine et de l’Alsace, en particulier entre 6 h et 9 h. Ce risque diminuera rapidement ensuite, sous l’effet d’un redoux marqué et d’une nette hausse des températures.