Les points clés de la journée
- du verglas localement au nord-est le matin, disparaissant rapidement
- de la pluie persistante au nord, des éclaircies plus généreuses au sud
- un vent de sud sensible sur l'ensemble du pays, favorisant le redoux
Un réveil délicat sur l’est, sous la menace du verglas
La vigilance est de mise au lever du jour entre le Grand Est et le nord de la région Rhône-Alpes. Des pluies verglaçantes se produisent localement avec de la neige dès 500 mètres d’altitude. Heureusement, ce risque s’estompe rapidement en matinée grâce au redoux. Dans le nord-ouest, la pluie est déjà bien installée, accompagnée d’un vent sensible. À l’inverse, des Pyrénées à l’Aquitaine et jusqu’au sud de Rhône-Alpes, le temps est agréable avec de belles éclaircies malgré un voile nuageux. Près de la Méditerranée, après un beau début de journée, le vent marin se lève, favorisant l’arrivée de nuages bas.
Les températures sont encore contrastées : 0°C en plaine d’Alsace, 2°C à Lyon, tandis qu’il fait plus doux ailleurs avec 4 à 12°C. Près du littoral méditerranéen, les valeurs restent modestes (1 à 4°C) après une nuit claire.

Le redoux s’impose l’après-midi, sous un ciel contrasté
L’après-midi, le froid n’est plus d’actualité. En revanche, le temps reste très contrasté selon les régions. La pluie domine au nord de la Loire, dans une ambiance ventée. Entre la Loire, le nord de l’Aquitaine et la Franche-Comté, le ciel hésite entre nuages et éclaircies. Plus au sud, de larges éclaircies s’imposent des Pyrénées à la région Rhône-Alpes. Près de la Méditerranée, les nuages bas gagnent du terrain sous l’effet d’un vent marin soufflant jusqu’à 60 km/h.
Les températures progressent nettement par rapport à dimanche : 10 à 13°C en moyenne, jusqu’à 16°C au Pays basque. De l’est du pays à la Méditerranée, l’ambiance reste plus fraîche avec 6 à 11°C, en attendant un redoux plus marqué mardi.
Une soirée dans l'humidité au nord, au calme au sud
Les pluies se poursuivent au nord de la Loire. Des averses se produisent près de la Manche à l'arrière du front. Sur les Cévennes, il pleut. Le temps est plus calme partout ailleurs mais venté.

Et ensuite ?
La semaine est passagèrement humide, avec le passage de plusieurs perturbations. Les températures remontent grâce à l'orientation du vent au sud-ouest avant une nouvelle baisse du mercure envisagée pour le week-end.