Dans l’ensemble, la fin de l'hiver devient plus sèche et le printemps s'annonce également assez sec et doux.
Détails par mois :
Février 2026 : un mois un peu plus sec et anticyclonique
Températures : plutôt plus douces que la normale sur la moyenne du mois, avec une anomalie thermique positive estimée autour de +0,5°C à +1,0°C sur l’ensemble du pays. La fiabilité est assez bonne. Cela n'exclut pas une période de froid sec début février et des nuits froides par ciel dégagé.
Précipitations : tendance à des précipitations légèrement inférieures aux moyennes en raison des anticyclones dominants.
Contexte général : alternance de phases anticycloniques et de quelques perturbations de faible activité arrivant par l'ouest ou le sud. Des périodes de temps froid et sec de quelques jours pourront s'observer entre les passages faiblement perturbés.
Mars 2026 : un mois de saison
Températures : anomalies thermiques probables légèrement positives ou proches de la normale selon les régions, sans signal fort de froid durable malgré des nuits froides et gélives tardives possibles dans un contexte anticyclonique.
Précipitations : tendance proche des normales à l’échelle nationale ; possibilité de déficits pluviométriques au nord sous influence anticyclonique temporaire, et légers excédents au sud. La fiabilité reste assez faible concernant les précipitations.
Contexte général : la France se situe entre les dépressions circulant majoritairement sur le sud de l'Europe et la Méditerranée et les anticyclones plus récurrents sur le nord et l'est du continent européen.
Avril 2026 : vers un mois doux et ensoleillé
Températures : tendance vers des températures supérieures à la normale de l'ordre de +1°C (bonne fiabilité). Mais, à la faveur des anticyclones et de flux temporairement orientés au nord, des nuits gélives seront à surveiller.
Précipitations : pluies globalement inférieures aux normales de saison malgré une fiabilité limitée à
Synthèse pour la période février–avril 2026
Sur la période février à avril, les températures en France sont globalement attendues autour ou légèrement au-dessus des normales saisonnières, reflétant un bon ensoleillement et des flux de sud. Quant aux précipitations, elles se situeraient plutôt inférieures aux normes de saison , avec des variations régionales (légèrement plus sèches au nord dans certains scénarios, un peu plus humides au sud), sans signal fort de sécheresse ou d’excès notable pour l'instant.
Comme toujours, ces prévisions saisonnières ne constituent pas une météo « jour par jour », mais une tendance probabiliste fondée sur le modèle développé par METEO CONSULT, qui peut différer d’autres scénarios.


Rappelons que ces prévisions saisonnières ne sont pas des prévisions à proprement parler, elles constituent une tendance, basée sur l'analyse des signaux prédominants de certains modèles* météorologiques. À cette échéance, des facteurs peuvent intervenir et modifier cette tendance, ce qui pourrait conduire à des changements éventuels de prévision lors de nos prochaines mises à jour (chaque 10 et 25 du mois désormais).
* Ces prévisions à long terme reposent sur une analyse des anomalies vues par le modèle développé par METEO CONSULT. Il existe de nombreux autres modèles de prévisions saisonnières qui peuvent présenter des scénarios différents.
** NOTA important : ce bulletin sera désormais actualisé chaque 10 et chaque 25 du mois.