
Cette tendance à long terme n'est pas à prendre au pied de la lettre. Il s'agit de mettre en avant le scénario météo le plus probable pour les quatre prochaines semaines, avec une fiabilité qui devient plus limitée au fil du temps. La tendance météo la plus probable confirme pour la semaine prochaine le maintien de conditions de nouveau plus sèches et ensoleillées, avec des températures qui vont temporairement baisser. Par la suite, la situation pourrait redevenir perturbée pour la dernière décade du mois et risque de contrarier les vacances scolaires de la Toussaint.
Semaine du 13 au 19 octobre : temps sec et plus frais, orageux au sud-est
L'anticyclone va protéger les 3/4 nord et ouest du pays avec un temps globalement calme et sec. En bordure de cet anticyclone, le flux serait majoritairement de secteur est, avec des températures qui repasseraient sous les moyennes de saison. Les gelées seront possiblement fréquentes si le ciel reste dégagé durant les nuits. Dans le sud-est, de l'instabilité pourrait se mettre en place en PACA et en Corse avec le déclenchement d'orages. C'est donc encore une semaine majoritairement calme qui devrait concerner une bonne partie du pays.
Semaine du 20 au 26 octobre : retour des perturbations, le sud sous surveillance
À ce stade, la fiabilité devient plus limitée pour donner une tendance précise et chronologique. Néanmoins, la situation va se dégrader nettement pour cette dernière décade du mois d'octobre, à la fois par l'ouest (perturbations océaniques) et par la Méditerranée avec la remontée d'orages : tout cela est très classique pour la saison. Dans ce contexte, les températures retrouveront des niveaux à peu près de saison, fluctuant au gré des perturbations.
Semaine du 27 octobre au 2 novembre : vers un temps perturbé mais doux
C'est un temps perturbé et doux qui devrait dominer pour les vacances de la Toussaint et les fêtes d'Halloween. Des perturbations alterneront avec des embellies temporaires dans un flux de sud-ouest plutôt doux. Dans ce contexte, il faut surveiller le sud, car des remontées orageuses issues de Méditerranée pourraient provoquer des épisodes fortement pluvio-orageux, surtout pour le début novembre à priori.
Semaine du 3 au 9 novembre : amélioration après les vacances ?
A cette échéance, il n'est pas possible d'élaborer une prévision chronologique fiable. Ce qui semble se dégager dans les grandes lignes serait une tendance à l'amélioration à partir du 5 novembre environ après les éventuels épisodes orageux du début du mois. La douceur serait persistante dans un flux restant orienté au sud-ouest.
Cette tendance à 4 semaines, mise à jour chaque jeudi à partir de 17h, est susceptible de changer sensiblement à chaque actualisation.