
Cette tendance à long terme n'est pas à prendre au pied de la lettre. Il s'agit de mettre en avant le scénario météo le plus probable pour les quatre prochaines semaines, avec une fiabilité qui devient plus limitée au fil du temps. La tendance météo montre le déclin des températures après des orages violents dans le sud pour cette fin août. La situation pourrait bien être automnale "à l'heure" pour la rentrée.
Semaine du 25 au 31 août : Pic estival avant des orages à surveiller dans le sud
C'est une semaine charnière où les choses vont rapidement bouger. Après un pic estival avec de la chaleur et un ensoleillement généreux, des orages forts devraient remonter de Méditerranée et arroser une grande partie de la moitié sud. Difficile d'être plus précis pour le moment, mais c'est bien un rafraîchissement qui est attendu ensuite pour la fin de semaine, sous un ciel toujours instable. Les températures repasseront sous les normales de saison après les orages à partir du milieu de semaine.
Semaine du 1er au 7 septembre : temps frais et humide
Pour cette première semaine de septembre, qui sera également la semaine de rentrée pour tous les élèves du primaire et du secondaire, la météo sera bien automnale (ce sera d'ailleurs le début de l'automne météorologique). En effet, sous l'influence d'un régime de nord-ouest, les averses pourraient se succéder sous une certaine fraîcheur, avec du vent. Dans ces conditions, les dégradations pluvio-orageuses traverseront la France de bon cœur dans une ambiance parfaite pour admirer les couleurs de l'automne.
Semaine du 8 au 14 septembre : temps possiblement de saison
Les modèles ne sont clairement pas calés pour cette période. Il n'y a pas de signal fort qui ressort, avec un temps possiblement de saison. Les précipitations ainsi que les températures pourraient être dans la norme globalement. Des averses seraient toujours plus nombreuses en direction de la Manche, même si pour le moment nous ne pouvons pas être plus précis.
Semaine du 15 au 21 septembre : vers une amélioration estivale ?
La fiabilité est très faible concernant cette échéance. Le scénario qui ressort est celui d'un temps potentiellement plus estival, avec des températures qui seraient en hausse sous un temps plus sec dans l'ensemble. Dans cette configuration, les pluies de la première quinzaine attendues seront une aubaine pour les sols et la végétation de nombreuses régions, en proie à une sécheresse de surface durable.
Cette tendance à 4 semaines, mise à jour chaque jeudi à partir de 17h, est susceptible de changer sensiblement à chaque actualisation.