
Faits marquants de la journée
- Profitez des éclaircies matinales assez nombreuses
- méfiance : les averses orageuses reprennent dans l'après-midi
- températures inchangées, toujours situées 2°C sous les moyennes à l'échelle nationale.
Matin
Les éclaircies sont souvent assez belles avec une petite fraîcheur dans les campagnes. Mais des averses tombent déjà de façon isolée en Occitanie, sur les régions centrales et au nord-est. Ces ondées sont aléatoires et leur prévision locale reste très délicate dans ce type de situation de "marais barométrique".
Températures minimales : 7 à 13°C en général, et 13 à 16°C autour de la Méditerranée.
Après-midi :
Les averses se multiplient au fil des heures et deviennent fortes et orageuses par endroit, en particulier sur le tiers nord-est ainsi que sur les reliefs (Pyrénées, Cévennes, Alpes (jusque sur l'arrière-pays de la Côte d'Azur), Les éclaircies sont plus belles, sans averse, sur l'ouest, du Cotentin au Pays Basque, ainsi qu'en Corse.
Températures maximales : 15 à 20°c en général, jusqu'à 27°C en Corse.
Soir
Les averses se font plus rares. On retrouve un temps nettement plus calme avec un ciel plus dégagé. Les températures baissent rapidement avec la fraîcheur nocturne et quelques brumes.
Tendance météo : ce que vous devez retenir pour ces prochains jours
L’amélioration gagnera les régions de l’ouest samedi avec un temps nettement plus sec et calme alors que les averses se déclencheront encore sur l'extrême est et en montagne, avec des températures en hausse. Mais dès dimanche, une nouvelle perturbation apportera un ciel très nuageux avec quelques averses sur un tiers nord-ouest.