
Faits marquants de la journée
- retour au calme en Méditerranée
- développements orageux dans l'après-midi, surtout à l'ouest
- températures dans les moyennes de saison mais avec un ressenti humide
Matin
La perturbation de la veille s'évacue par le flanc est avec des pluies résiduelles près des frontières du nord-est dans une ambiance vraiment maussade. Les éclaircies tentent de revenir dans le sud-est même si le ciel reste très chargé. Le temps est plus sec avec des rayons de soleil entre la Normandie et la région Centre en incluant le bassin parisien.
À l'ouest, l'instabilité reprend déjà du gallon en fin de matinée avec des averses parfois orageuses sur l'arc atlantique.
Les températures minimales varient de 9°C sous le ciel bâché du Limousin à 18°C sous le ciel menaçant, mais sec d'Ajaccio en Corse, en passant par 13°C sous la pluie de Charleville-Mézières.
Après-midi
Avec la douceur près de la surface et l'air froid en altitude, l'instabilité provoque la formation de nuages d'orages porteurs de fortes averses ponctuelles et localisées. Ces averses sont plus fréquentes à l'ouest, entre la Bretagne et le massif central. Le ciel reste menaçant ailleurs sauf près de la Méditerranée où le soleil revient en force, notamment entre le Gard et la cité phocéenne.
Les températures maximales varient de 15°C à la cité des Ducs (Nantes) à 22°C pour la cité impériale (Ajaccio) en passant par 19°C à Strasbourg sous les pluies orageuses.
Soir
Avec la tombée du jour, les averses perdent progressivement leur caractère orageux, laissant place à un temps de plus en plus calme. Les températures restent assez douces, vous pourrez vous promener avec une petite laine sur les coups de 21h.
Tendance ultérieure
Le temps changeant et orageux va persister pour les prochains jours. Si vous attendez un temps durablement sec et chaud, c'est raté.