
Faits marquants de la journée
- retour des orages des Pyrénées au nord
- chute des températures dans l'ouest
- l'été résiste dans l'est, de l'Alsace à la Méditerranée
⚠️⚡️Demain #dimanche, des #orages circuleront des Pyrénées au nord du pays. C'est entre la #Normandie, la #Picardie, au nord de #Paris et la #Champagne qu'ils s'annoncent les plus actifs avec un risque ponctuel de #grêle. pic.twitter.com/WLy2Rxpvt4
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) May 11, 2024
Matin
Près de l'Atlantique, le ciel est très nuageux dans un air rafraîchi par le vent d'ouest. De l'Aquitaine aux Pays de la Loire à la Normandie, le temps est menaçant avec des ondées orageuses. De Midi-Pyrénées au bassin parisien à la Picardie, les cumulus prennent rapidement de l'ampleur. Partout ailleurs, vous bénéficiez d'un temps assez ensoleillé et rapidement chaud.
Les températures sont comprises entre 10°C en Alsace et 13 à 15°C partout ailleurs.
Après-midi
Prudence entre les Pyrénées, le Limousin, l'Auvergne, le Centre-val de Loire, le bassin barisien et la Haute-Normandie jusqu'en Picardie, car des orages vous concernent. Ils peuvent s'accompagner ponctuellement d'un risque de grêle et de brusques rafales. Dans l'ouest, vous passez l'après-midi sous les nuages. Du Nord-Pas-de-Calais au Grand Est, au Jura, à Rhône-Alpes jusqu'en Méditerranée, l'ambiance reste estivale, mais le ciel se voile de plus en plus. Le vent marin atteint 60 km/h en rafales près du littoral du Languedoc-Roussillon.
Après le coup de chaud de samedi, les températures chutent de 10°C près de l'Atlantique avec 15°C à Brest, et 17°C à La Rochelle et Biarritz. Sur les régions centrales, l'ambiance est lourde avant les orages avec 24°C à Paris. Dans l'est, il fait chaud avec 25°C entre Lille, Strasbourg, Lyon et Marseille.
Soirée
Les averses et les orages restent d'actualité de Midi-Pyrénées, au Centre-val de Loire au bassin parisien jusqu'en Haute-Normandie en se propageant aux Hauts-de-France et aux Ardennes. Ces orages sont ponctuellement forts et accompagnés d'un risque de grêle au nord de Paris. Dans l'ouest, le temps reste nuageux, mais calme. De l'Alsace au Jura à Rhône-Alpes, le ciel se charge avec un risque d'ondée. Enfin, près de la Méditerranée, les nuages finissent par envelopper le Languedoc, le Roussillon et la Provence alors que les éclaircies résistent de la côte d'Azur à la Corse.
Tendance
Lundi, cette journée marque le retour des pluies et du vent dans l'ouest. Dans l'est, après les averses et les orages du matin, une amélioration temporaire se produit avec des éclaircies dans une ambiance encore très douce alors que la fraîcheur est d'actualité sur les régions atlantiques.