
Du mardi 20 mai à 12:00 au mardi 20 mai à 17:00
Alpes-Maritimes (06) , Corse-du-Sud (2A) , Haute-Corse (2B) , Var (83) .
Une dépression remonte d'Espagne vers la France. Elle met plus de 48 heures à traverser le sud de notre pays. Comme cette dépression fait remonter de l'air chaud subtropical suivi d'air atlantique plus frais, une importante et durable dégradation pluvio-orageuse est en place jusqu’à ce mardi soir sur le pays. Après les fortes pluies d'hier au sud-ouest, la dépression se décale vers le golfe de Gêne, la Provence Côte d’Azur et la Corse qui sont exposés ce mardi à de forts orages.
Le bilan des orages de ce matin est très lourd en raison de la "crue éclair" des rivières du secteur de Vidauban et de Cogolin (Var). On a relevé 187 mm à Vidauban dont 107 mm en une heure, expliquant les déferlements des eaux. Localement, la barre des 200 mm tombés en 3 heures est probable.
A Cogolin, il est tombé 44 mm, et 45 mm à Bormes-les-Mimosas. Cet orage était donc d'une rare intensité sur une zone de reliefs dont les eaux de ruissellement ont ocnvergé dans les vallons de la Giscle et de la Môle.
Ce mardi à 12 h, de violents orages éclatent en Provence Côte d'Azur. Le Var et l'ouest des Alpes-Maritimes sont frappés de plein fouet par des orages de grêle. Il est tombé 104 mm de pluie aux Mayons (83) entre 9 et 11h correspondant à 2 mois de précipitations. À Vidauban (83), on relève 175 mm. Des inondations sont en cours dans ce secteur. La Mole subit une crue éclair, inondant une partie de la commune du Lavandou (83). La Giscle, autre cours d'eau varois littoral subit également une crue éclair avec des inondations dans le secteur de Cogolin (83). À la mi-journée de ce mardi, le bilan provisoire fait état d'une victime et d'une autre personne portée disparue.
Avec le décalage de la dépression responsable des intempéries hier dans le sud-ouest vers le golfe de Gêne, la Provence Côte d’Azur et la Corse sont exposées à de brefs, mais forts orages ce mardi.
Période à risques : cet après-midi jusqu'à 17h
Paramètres : fortes intensités de pluie en peu de temps (de 30 à 10 mm d'eau en 1h), activité électrique importante, chutes de grêle (jusqu'à une taille de 3 cm) et rafales sous orage possibles en PACA et en Corse.
Risques hydrologiques : ruissellements urbains et inondations près des points bas sous les orages à surveiller
Avant et pendant l’épisode d’intempéries en cours
- Évitez les déplacements non indispensables durant les périodes à risque.
- Rentrez ou sécurisez les objets extérieurs (mobilier de jardin, pots de fleurs, parasols...) pour éviter qu’ils ne soient emportés par le vent.
- Abritez votre véhicule, si possible, pour limiter les dégâts en cas de grêle.
- Éloignez-vous des arbres, structures métalliques et cours d'eau pendant l'orage.