Météo prochain week-end : radoucissement pluvieux et orageux

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Votre prochain week-end, samedi 27 et dimanche 28 mai, les températures remonteront grâce à l'orientation du vent au sud. En effet, un système dépressionnaire se mettra en place sur le proche Atlantique alors qu'un anticyclone se formera sur l'Europe centrale. C'est aussi la raison pour laquelle le temps sera souvent humide.

Ce qui est sûr, c'est qu'il ne fera plus aussi frais que pendant la semaine. Mais ne pensez pas que le retour d'un temps plus doux sera synonyme de beau temps. En effet, la majeure partie du pays basculera sous influence dépressionnaire et l'imperméable ou le parapluie vous seront bien utiles.

Un samedi sous la pluie et le vent dans l'ouest

Une dégradation pluvieuse est envisagée dans l'ouest, avec un vent assez fort près de l'Atlantique et en bord de Manche. Près de la Méditerranée, l'orientation du vent au sud vous apportera nuages bas et humidité. Les régions à l'est de la Saône jusqu'à Rhône-Alpes pourraient rester à l'écart avec d'assez belles éclaircies.

Le matin, les températures minimales s'échelonneront de 5 à 10°C de l'Alsace à la Méditerranée pour atteindre 13 à 19°C l'après-midi.

Un dimanche fréquemment pluvieux, une situation à surveiller près de la Méditerranée

Le temps s'annonce perturbé. En effet, le système dépressionnaire atlantique maintiendra un temps pluvieux et orageux dans l'ouest et très instable près de la Méditerranée avec un risque de fortes précipitations à surveiller. Le nord-est du pays devrait bénéficier d'un temps plus sec avec d'assez belles éclaircies.

Le matin, les températures minimales s'échelonneront de 6 à 14°C de l'Alsace à la Méditerranée pour atteindre 13°C à 16°C sous les pluies atlantiques et méditerranéennes jusqu'à 20°C en Alsace.

Une fiabilité à améliorer

En effet, des incertitudes demeurent concernant le comportement des centres d'action. Selon un scenario majoritaire présenté par le modèle américain GFS (estimé à 70%), la dépression atlantique pourrait influencer tout le pays, même les bords de la Méditerranée qui passeraient sous la menace d'intempéries avec des orages. En revanche, le scenario européen est plus favorable avec l'anticyclone sur l'Europe centrale qui s'étendrait jusqu'au Maroc en repoussant le système dépressionnaire sur le proche Atlantique, ce qui apporterait un temps très doux et sec dans l'est de la France. Pas de changement pour l'ouest du pays avec le maintien d'un temps humide selon les 2 scenarii.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français