Cette situation météo très agitée s'explique par la plongée d'une dépression venue de France jusqu'en Afrique du Nord. Ce système, accompagné d'air froid en altitude ("goutte froide"), circule au-dessus des eaux de la Méditerranée, ce qui accentue le conflit thermique et l’intensité des intempéries. Cette dépression va tourner sur elle-même près des côtes tunisiennes jusqu'en fin de semaine. Il ne s'agit pas d'un "médicane", système formé d'air chaud en son centre.
La dépression 🌀qui a traversé la France plonge en #Méditerranée et va atteindre le nord de l'Algérie et de la Tunisie. Jusqu'en fin de semaine, de fortes pluies vont se produire (neige dès 1200 m d'altitude). Il tombera globalement de 100 à 150 mm sur la côte, entre Alger et… pic.twitter.com/LFEhyK2WB9
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) February 27, 2024
L'Italie d'abord touchée en ce début de semaine
Depuis lundi, la dépression descendant de la France a gagné le golfe de Gènes et s'y maintient avant de descendre vers la Tunisie en cette fin de semaine. Tout le nord de l'Italie était placé en alerte par les services météo nationaux pour des pluies intenses, et désormais, c'est la partie sud du pays qui est touchée. Sur les Alpes, en versant italien, des cumuls de neige très importants se produisent par "retour d'est" (jusqu'à 1 m de neige fraiche à 1800 m d'altitude).
La Tunisie et l'Algérie touchées jusqu'à vendredi

Après le passage de ce front froid, le vent faiblira. Mais entre mercredi et vendredi, avec la présence de la dépression au large de la Tunisie, un nouveau coup de vent est envisagé sur le nord-est de l'Algérie, et notamment en bord de mer avec des rafales qui pourront dépasser les 100 km/h au passage des grains orageux.
Entre la Tunisie, la Sicile et le sud de l'Italie, la mer sera très forte avec des vagues pouvant atteindre 4 à 6 mètres de haut mercredi et jeudi. Les rafales les plus fortes approcheront les 110 km/h sur les caps et côtes exposés sous les grains orageux.
Cette forte agitation devrait faiblir vendredi avec l'éloignement et le comblement de la dépression tunisienne vers la Libye.