
Cette période de mauvais temps est liée à la formation d'un très vaste système dépressionnaire qui s'étendra en fin de semaine du Groenland au bassin méditerranéen en passant par la France. Ce contexte s'annonce propice au passage de nombreux fronts très pluvieux sur nos régions.
C'est tout l'ouest du continent européen qui sera exposé aux abondantes précipitations, dans le sillage du puissant courant-jet. C'est le couplage entre le régime d'ouest océanique perturbé et humide et le puissant courant-jet en altitude qui sera à l'origine du temps très perturbé qui nous attend.
Une situation qui rappelle la longue période de mauvais temps que nous avons connue entre la mi-octobre et la mi-janvier. À l'échelle du continent, l'ouest des îles britanniques, le nord de l'Espagne et l'ouest de la France semblent les régions les plus exposées aux cumuls de pluies les plus importants entre mercredi et lundi prochain.
À l'échelle de la France, les régions s'étendant de la Bretagne à l'Aquitaine semblent à l'heure actuelle les plus impactées. Les Hauts-de-France, et plus particulièrement le Pas-de-Calais, pourraient également subir des intempéries. Les Alpes pourraient aussi connaître des précipitations abondantes.
Vers de nouveaux risques de crues et d'inondations ?
Si cette situation se confirme, le contexte fortement dépressionnaire durable que la France s'apprête à connaître pourrait provoquer des réactions hydrologiques. La Nouvelle-Aquitaine et dans une moindre mesure les Pays de la Loire et la Bretagne connaîtront d'importants cumuls de pluies. Les sols étant saturés d'humidité, des risques de crues ou d'inondations ne sont pas exclus à ce stade. La Normandie et le Nord-Pas-de-Calais sont d'ores et déjà sous surveillance.
Vers d'abondantes chutes de neige en montagne
Cet épisode de mauvais temps s'accompagnera d'un rafraîchissement. Dès vendredi, la limite pluie / neige va progressivement s'abaisser aux alentours de 1000 à 1500 mètres. À partir du week-end prochain, de l'air polaire maritime devrait s'engouffrer jusqu'en Méditerranée, piloté par une dépression descendant des îles britanniques à la Corse. Dans ce contexte, la limite pluie / neige pourrait s'abaisser davantage, dès 700 à 1000 mètres. Sur les Pyrénées, de très abondantes chutes de neige pourraient se produire, accentuées par l'effet de blocage orographique provoqué par le puissant vent du Nord alimenté en air polaire maritime.