Cette dégradation est liée au retour de basses pressions sur l'Atlantique et du courant-jet qui les animent avec comme conséquence la mise en place d'un flux océanique d’ouest vigoureux. En fin de semaine, le système dépressionnaire s’étendra du Groenland au bassin méditerranéen, englobant toute la France, laissant craindre plusieurs risques de coups de vent.
⚠️ Situation sous surveillance à partir de mercredi sur la France. En effet, la présence de basses pressions en surface et d'un puissant courant-jet (vent en altitude) présentent des risques de🚩 #coupsdevent et de 💦#pluies abondantes. pic.twitter.com/8YEvYQccPx
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) February 17, 2024
Coup de vent entre ce mercredi et jeudi
La période de mauvais temps durable débute véritablement ce mercredi avec l’arrivée d’une première perturbation atlantique. Elle provoquera des vents forts près de la Manche, jusqu’à 100 km/h sur les caps et côtes exposés et 80 km/h dans les terres. Il s’agira d’un coup de vent classique pour la saison.

Cet écart est lié, d’une part, à l’échéance encore lointaine concernant ce risque tempétueux, et d’autre part à la trajectoire et à l’intensité de la dépression qui le provoquera. De ces deux facteurs dépendra la force du coup de vent envisagé le week-end prochain, entre samedi après-midi et dimanche.
⚠️🚩Le prochain #weekend s'annonce très agité. Un risque de #coupdevent, voire de #tempête n'est pas exclu. Les conditions seront hivernales en #montagne avec beaucoup de #neige ❄️➡️ https://t.co/xouexSWwH5 pic.twitter.com/5Dvqp3fSEt
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) February 18, 2024
Ce lundi, le risque tempétueux est estimé à 30% pour le week-end prochain. La situation peut bien évidemment évoluer très rapidement au fil de la réactualisation des modèles météo. D’ores et déjà, nos services suivent de très près l’évolution de ce risque dont nous vous tiendrons quotidiennement informés.