
Il y aura peu d'évolution à attendre ce week-end, avec le maintient d'une situation de bordure anticyclonique qui favorisera la poursuite du défilé de perturbations. Avec le refroidissement, la neige s’abaissera à de plus en plus basses altitudes sur les reliefs de l’est.
Samedi : de la pluie et de la douceur pour la saison
La journée de samedi changera peu avec encore des nuages et un peu de pluie sur les deux tiers nord du pays, alors qu’un tiers sud sera sous le soleil. En effet, au sud d’une ligne Bordeaux-Valence, le soleil devrait dominer. Les températures resteront toujours élevées pour la saison avec 8 à 16°C du nord au sud l’après-midi.
Dimanche : une veillée de Noël plus fraîche
Les pluies gagneront plus au sud, mais la Méditerranée restera toujours à l’écart. Peu de régions échapperont aux gouttes le soir du réveillon. Les températures commenceront à baisser, si bien que la neige devrait s’abaisser à moyenne altitude sur l’ensemble des massifs. Les températures maximales seront comprises entre 7 et 15°C.
Lundi : une journée de Noël avec un temps de saison
Un front ondulant devrait concerner les régions centrales avec de la pluie et un peu de neige en moyenne montagne. De part et d'autre, le ciel restera chargé, mais probablement sans pluie. Mistral et tramontane souffleront en Méditerranée.