Meteo week-end : amélioration au sud pour le début des vacances de Noël

Florent SCHINDLER
Par Florent SCHINDLER, météorologue
Sur la lancée de la semaine, votre week-end prolongé de Noël s’annonce encore très humide et gris, mais sans doute plus frais, avec une baisse des températures.

Il y aura peu d'évolution à attendre ce week-end, avec le maintient d'une situation de bordure anticyclonique qui favorisera la poursuite du défilé de perturbations. Avec le refroidissement, la neige s’abaissera à de plus en plus basses altitudes sur les reliefs de l’est.

Samedi : de la pluie et de la douceur pour la saison

La journée de samedi changera peu avec encore des nuages et un peu de pluie sur les deux tiers nord du pays, alors qu’un tiers sud sera sous le soleil. En effet, au sud d’une ligne Bordeaux-Valence, le soleil devrait dominer. Les températures resteront toujours élevées pour la saison avec 8 à 16°C du nord au sud l’après-midi.

Dimanche : une veillée de Noël plus fraîche

Les pluies gagneront plus au sud, mais la Méditerranée restera toujours à l’écart. Peu de régions échapperont aux gouttes le soir du réveillon. Les températures commenceront à baisser, si bien que la neige devrait s’abaisser à moyenne altitude sur l’ensemble des massifs. Les températures maximales seront comprises entre 7 et 15°C.

Lundi : une journée de Noël avec un temps de saison

Un front ondulant devrait concerner les régions centrales avec de la pluie et un peu de neige en moyenne montagne. De part et d'autre, le ciel restera chargé, mais probablement sans pluie. Mistral et tramontane souffleront en Méditerranée.

 

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français