
À retenir
- pluies marquées de la Vendée aux Landes aux Alpes au Jura
- ciel variable au nord de la Loire avec quelques averses
- temps sec des Pyrénées au sud-est sous une douceur printanière
Indicateur thermique (moyenne des températures sur 30 villes en France)
Températures maximales : 9,9°C
Températures minimales : 13,4°C
Écart aux normales : 11,7°C soit +5,7°C au-dessus des normales de saison
Évolution par rapport à hier
Ce qui change par rapport à dimanche, ce sont les pluies continues qui concernent les régions centrales. Au nord, les pluies laissent la place à un ciel variable. La douceur continue à s’accentuer, avec des valeurs proches de celles d'un début de mois d'avril dans le sud.
Détails par régions
Des Pays de la Loire au nord de l'Aquitaine, au nord des Alpes au Jura en passant par la région Centre, l'Auvergne, e la Bourgogne, les pluies se maintiennent toute la journée, donnant des cumuls importants. La conjonction des pluies abondantes jusqu'à 2500 et de la douceur accentuent la fonte de la neige et les risques de crues et d'inondations.
T° min 8 à 14°C T° max 14 à 17°C
Au nord de la Loire, le temps est changeant, alternant nombreux nuages parfois porteurs d'ondées en Bretagne et de belles éclaircies au nord de la Seine dans une ambiance bien douce.
T° min 9 à 13°C T° max 16 à 19°C
Du bassin aquitain au sud du Massif central et des Alpes à la Méditerranée, le ciel est souvent voilé à très nuageux. La douceur est remarquable avec des valeurs dignes d'un mois d'avril.
T° min 8 à 15°C T° max 16 à 20°C avec des pointes à 23°C en plaine du Roussillon.
Tendance ultérieure : mardi, la situation n'évolue pas beaucoup avec une perturbation qui continue à onduler sur le centre du pays, accompagné de pluies soutenues qui peuvent accentuer les phénomènes de crues et d'inondations. Le temps est moins agité ailleurs, surtout dans le sud où le printemps continue.