
Ce lundi, les précipitations se sont concentrées sur une bande centrale de la France si bien que les régions les plus au nord et celles de l'extrême sud ont conservé un temps sec et assez agréable. Les températures ont battu des records de douceur dans l'extrême sud-est et en Corse avec près de 24°C à Cannes et 25°C en Corse à Oletta.
La pluie ou les averses gagnent une grande partie du pays ce mardi
Mardi, la perturbation de la veille se maintient entre la Nouvelle-Aquitaine et les Alpes avec des cumuls de pluies devenant importants. Il faut surveiller de près les nombreux cours d'eau en crue avec des inondations à redouter ainsi que d'importants ruissellements sur les reliefs alpins. Les pluies ont tendance à gagner vers le nord-est ce mardi tandis qu'un temps instable avec des averses concerne le nord-ouest et le Bassin parisien. Seules les régions au sud d'une ligne Tarbes-Grenoble conservent un temps sec avec un ciel plus ou moins voilé.
Début de rafraîchissement mercredi
Mercredi, une dépression traversera le nord et l'est de la France. Elle s'accompagnera de pluies suivies d'averses. Sur les régions centrales, les pluies persisteront dans un air rafraîchi avec le retour de la neige en moyenne montagne. Sur les Pyrénées, il pleuvra, avec une limite pluie / neige qui s'abaissera entre 1200 et 1400 mètres. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane se lèveront.
Jeudi, début d'amélioration dans la fraîcheur
Jeudi, sous l'action d'un anticyclone qui se formera sur l'Irlande, le temps redeviendra calme et sec au nord de la Loire, sauf près de la Manche où des giboulées sont attendues. Des Pyrénées aux Alpes aux Vosges, les averses se succéderont dans un air refroidi, avec de la neige dès 600 à 1000 mètres. Le vent soufflera violemment autour de la Méditerranée, surtout en Corse.
Vendredi, temps calme, mais brumeux sous un froid de saison
Vendredi prochain, il semble que l'anticyclone irlandais se renforce, apportant un temps calme sur le pays, mais assez froid avec le retour de nombreuses gelées en plaine. Dans l'est, des giboulées de neige ne sont pas exclues. En Méditerranée, vous aurez du vent fort.