
À retenir
Indicateur thermique du jour (moyenne des températures sur 30 villes de France)
Température minimale : 3,4°C
Température maximale : 10,9°C
Température moyenne : 7,2°C (soit -0,6°C par rapport à la normale)
Évolution par rapport à la veille
Les nuages reviennent au nord dans un flux maritime plus doux. Au sud et à l’est, le soleil résiste, mais dans une ambiance plus froide, notamment le matin avec les premières gelées pour des villes comme Lyon, Clermont-Ferrand, Strasbourg ou encore Saint-Etienne et Dijon.
Détail par région
De la Bretagne aux Hauts-de-France, en passant par les Pays de la Loire, le Centre-Val-de-Loire, la Normandie et l’Île-de-France, le ciel est gris dès le matin mais sans précipitations. Quelques trouées peuvent apparaître l’après-midi près de la Manche. Ailleurs, le ciel reste gris mais les températures sont en hausse par rapport à la veille.
Min : -1 à 11°C Max : 6 à 13°C
Du Grand-Est à l’Auvergne-Rhône-Alpes, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, le ciel est couvert en matinée à l’ouest d’une ligne Nancy-Dijon, alors que le soleil domine ailleurs, malgré quelques brouillards. L’après-midi, les nuages bas progressent, mais le soleil domine en montagne et au sud de Lyon.
Min : -2 à 6°C Max : 5 à 15°C
En PACA et en Corse, le ciel est complétement dégagé, mais le mistral souffle fort en Provence avec des pointes à 80 km/h.
Min : -1 à 12°C Max : 10 à 19°C
En Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, les nuages bas sont fréquents au sud de la Garonne en matinée, alors que le soleil domine ailleurs. Le soleil s’impose de partout l’après-midi avec une forte tramontane, à plus de 80 km/h en Roussillon. À noter, qu’en 2ᵉ partie d’après-midi, les nuages bas gagnent la côte Aquitaine et le Médoc.
Min : -1 à 9°C Max : 8 à 18°C
Tendance ultérieure : vendredi, une nouvelle perturbation apportera quelques pluies du nord-est au sud-ouest avec de la neige à de plus en plus basse altitude dans le Grand-Est. Les éclaircies reviendront sur le reste de la moitié nord.