Cette semaine, une large moitié nord reste sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire positionné sur l'Atlantique Nord et les Iles Britanniques. L'anticyclone des Açores s'étend vers la péninsule ibérique et la Méditerranée, protégeant un tiers sud du régime perturbé. Avec une masse d'air nettement moins froide en altitude, l'instabilité s'annonce moins marquée que la semaine dernière sur le nord.
La situation n'aura donc rien à voir avec celle de la semaine dernière, avec des précipitations moins intenses et des périodes de répit plus durables. Mais l'amélioration sera lente.

En conclusion, même si les pluies s'annoncent bien moins conséquentes que la semaine dernière, la situation va rester compliquée ces prochains jours, en raison des sols saturés qui réagissent au moindre nouvel apport de pluie. Et ce d'autant plus que les pluies récentes ont provoqué l'affleurement de certaines nappes phréatiques peu profondes, ce qui entraîne un risque accru d'inondations prolongées des sols.