Cette nouvelle dépression très creuse et très vaste arrivera au large de l’Irlande dans la nuit de vendredi à samedi avec une météo à nouveau très agitée sur toute la France ce week-end. Cette dépression possédera des caractéristiques un peu différentes de la tempête Ciaran.
En effet, la tempête Ciaran est née au milieu d'un système de basses pressions. Son développement s'est montré explosif en raison du courant jet très puissant qui l'a animé. La dépression de ce week-end ne sera pas animée par un courant jet très puissant, ce qui limitera son intensité. Néanmoins, un coup de vent est prévu, avec quelques rafales tempétueuses, qui pourront atteindre 110 à 130 km/h en bord de mer et 80 à 90 km/h dans les terres, localement plus de 100.
Quelles régions seront les plus exposées ?
Une bonne nouvelle : les vents les plus violents ne concerneront pas les mêmes régions frappées de plein fouet par la tempête Ciaran. Dans le détail, samedi, une première perturbation, liée à la dépression Domingos traversera la France, donnant un coup de vent classique d'automne de l'Atlantique à l'est de la France, et des rafales atteignant 70 à 90 km/h au nord de la Loire. En soirée, un nouveau front perturbé, plus actif que le précédent, arrivera également par l'Atlantique, toujours lié à notre dépression atlantique. Ce front perturbé sera plus actif que celui de la journée, mais plus concentré sur les régions atlantiques.
