Une dépression se creuse rapidement sur le sud du Portugal dimanche et remonte vers le nord, traversant tout l’ouest de la France lundi pour s’échapper vers la mer du Nord dans la nuit de lundi à mardi.
Voici la trajectoire de la #tempête #Bernard, remontant du Portugal vers la mer du Nord, qui sera à l'origine des intempéries du début de semaine sur une grande partie de la France, sous forme de #vents violents, #pluies abondantes et #orages. pic.twitter.com/vqAnBf2rcf
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) October 21, 2023
Des vents violents
Dès la matinée de lundi, le vent de sud soufflera en tempête sur les cimes Pyrénéennes avec des rafales dépassant les 140 km/h. Le vent d’autan se renforcera également, tout comme le vent de sud-est sur le Massif central, avec des rafales entre 90 et 100 km/h et quelques pointes au-delà de 110 km/h. Dans l’après-midi, le vent de sud se renforcera aussi sur le centre-est, avec des rafales approchant les 90 à 100 km/h, ainsi que le vent marin autour du golfe du Lion, avec des rafales à 80 km/h. Ces conditions provoqueront une forte houle en Méditerranée, avec des vagues dépassant les 3 mètres sur les côtes du Languedoc-Roussillon. Les fortes rafales perdureront une bonne partie de la nuit dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

La situation météo restera donc très compliquée au sud en début de semaine prochaine. Plusieurs alertes météo seront déclenchées dès dimanche, concernant le fort coup de vent ainsi que les pluies et des risques d'inondations.