Changement radical de contexte météo pour le week-end avec une chute des températures
Le dynamique flux de sud-ouest océanique de cette semaine, qui nous vaut un temps très agité avec de la douceur et des pluies parfois soutenues, va laisser place ce week-end à un flux de nord et à un temps moins perturbé mais nettement plus froid pour le week-end. Les températures vont nettement baisser avec la mise en place de ce courant de nord faisant plonger l'air froid depuis l'Europe du Nord vers la France. Dès samedi, avec le vent du nord, le ressenti deviendra froid mais c'est dimanche que les températures seront les plus basses. En quelques jours, on aura perdu une dizaine de degrés avec 2°C prévu dimanche après-midi à Paris contre 13°C ce mercredi.

Dimanche, la situation manque encore de fiabilité. Une perturbation océanique devrait s'infiltrer dès le matin sur la moitié ouest. Elle se heurterait à de l'air froid en progressant vers le Nord, le Bassin parisien et les régions du centrre en donnant un épisode de neige de 2-3 h avant un redoux et le retour de la pluie. Cet épisode de neige dépendra du niveau des températures et de la chronologie précise de la perturbation. Nous affinerons ce risque de neige en plaine ces prochains jours.
Il ne s'agira en fait que d'une parenthèse hivernale puisque les températures repartiront à la hausse dès lundi avec le retour du flux océanique et de nouvelles pluies au programme. Les crues et inondations ne sont donc malheureusement pas terminées.