
À retenir
- Fortes chaleurs sur les ¾ du pays (Est et sud)
- Averses parfois orageuses sur le nord-ouest
- Temps estival avec un ciel se voilant pour tous l’après-midi sauf en Corse
Indicateur thermique du jour (moyenne des températures sur 30 villes de France)
Température minimale : 19,1°C
Température maximale : 31,9°C
Température moyenne : soit un gain de 4,3°C par rapport aux normales
Évolution par rapport à la veille
Une perturbation gagne le nord-ouest du pays. Le ciel se voile sur le pays l’après-midi. Les températures grimpent au sud comme sur le nord-est. La forte chaleur sera marquée à l’est d’une ligne Bordeaux / Lille avec des températures comprises entre 32 et localement plus de 38°C.
Détails par régions
Pour la Bretagne, les Pays de la Loire, le Centre-Val-de-Loire, la Normandie, les Hauts-de-France et l’Île-de-France, le temps est très nuageux à couvert. Les orages présents sur la Normandie se décalent ensuite plus au nord. Des pluies arrivent en soirée et concerneront uniquement les régions Bretagne, Normandie et Hauts-de-France. Ailleurs, le temps est nuageux.
T° min : 16 à 20°C T° max : 20 à 34°C
De la Nouvelle-Aquitaine à l’Occitanie, les entrées maritimes sont fréquentes et les nuages nombreux ce matin, mais elles évoluent vite et laissent place à un temps ensoleillé et très chaud. Quelques nuages élevés traversent le sud-ouest l’après-midi, mais ne gâchent pas cette journée estivale.
T° min : 17 à 22°C T° max : 28 à 36°C
Pour la région Provence Alpes Côtes d’Azur, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté, le Grand-Est, et la Corse, la journée sera chaude et ensoleillée avec cependant quelques nuages élevés qui progresseront d’ouest en est sans atteindre la Corse. Il fera très chaud en basse vallée du Rhône et dans l'intérieur varois.
T° min : 17 à 24°C T° max : 28 à 37°C
Tendance ultérieure :
Samedi, la perturbation progressera en perdant de l’activité vers le centre du pays, on la retrouvera des pays-de-la-Loire au Grand-Est, matérialisée par une bande nuageuse et quelques rares averses.