
Alors que l'été météorologique se termine le 31 août, ce week-end du 19 et 20 août sera remarquablement chaud. On pourrait connaître les journées les plus chaudes de cet été 2023 en France, à 11 jours de la fin de l'été météorologique.
La France se situera sous l'énorme dôme de chaleur remontant du Sahara. Il fera très chaud, les températures afficheront des valeurs caniculaires sur de nombreuses régions notamment au sud de la Loire. Au nord, vous aurez moins chaud, en particulier samedi avec le passage d'une perturbation orageuse au nord-est, suivie d'une légère baisse toute provisoire des températures.
Une chaleur caniculaire avec dimanche comme journée la plus chaude
Samedi, la chaleur sera très forte sur les deux tiers sud du pays, sauf au nord de la Loire où les nuages se feront plus nombreux et où quelques ondées orageuses seront possibles au nord-est. Les minimales afficheront 17 à 25°C et de 25 à 39°C l'après-midi, un peu moins près de la Manche sous les nuages, avec seulement 20 à 25°C.
Dimanche, on attend un temps magnifique pour les vacanciers avec du soleil et du ciel bleu pour tous. La chaleur sera très forte, souvent écrasante dans les villes de la moitié sud. La chaleur gagnera aussi le nord de la Loire, mais dans une moindre mesure. Il y fera 23 à 276 °C en bord de Manche et 27 à 32°C dans les terres. Au sud de la Loire, on attend des températures du même ordre que la veille, souvent entre 33 et 37°C, et jusqu'à 38 à 40°C localement en Aquitaine et dans le sud de la France en remontant vers la vallée du Rhône.
On se situera localement proche des records de chaleur pour un 20 août dans le sud de la France.