
À retenir
- Temps moins chaud sur la façade Atlantique avec le passage d'une galerne
- Orages de la Corrèze aux Pays de la Loire ce matin
- Temps très chaud autour de la Méditerranée et dans la vallée du Rhône
- Chaleur généralisée sur la moitié nord
- Temps voilé sur le pays, plus lourd et laiteux du nord-ouest au nord-est
Indicateur thermique du jour (moyenne des températures sur 30 villes de France)
Température minimale : 16,5°C
Température maximale : 29,8°C
Température moyenne : soit un gain de 1,8°C par rapport aux normales
Évolution par rapport à la veille
Le temps sera moins nuageux au nord et plus chaud au nord et nord-est. Il fera par contre plus frais sur la façade atlantique avec la bascule du vent à l’ouest. Des orages formés la nuit remontent du Limousin à la Bretagne en direction des régions centrales.
Détails par régions
Pour la Nouvelle-Aquitaine, le ciel est parfois nuageux en matinée avec des nuages bas apportés par le vent d’ouest (coup de galerne dans la nuit) ce qui limitera les maximales qui seront en baisse notable par rapport à la veille. Des nuages élevés circuleront probablement dans l’après-midi.
T° min : 17 à 21°C T° max : 24 à 32°C
De la Bretagne au Grand-Est en passant par les Pays de la Loire, le Centre-Val-de-Loire, l’Île-de-France, la Normandie, les Hauts-de-France et la Bourgogne-Franche-Comté, le ciel est nuageux et parfois très nuageux le matin avec des averses orageuses sur un large quart nord-ouest. Ces nuages et pluies gagnent la Normandie et le bassin parisien à la mi-journée en atténuation et se décalent ensuite vers le Grand-Est. Les températures sont à la hausse sauf sur le Finistère où elles baissent de nouveau.
T° min : 9 à 18°C T° max : 21 à 30°C
Pour l’Occitanie, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la région Provence Alpes Côtes d’Azur et la Corse, le temps estival perdure et le soleil est au rendez-vous. Le ciel est clair à peu nuageux avec quelques passages de nuages moyens et d’altitude plus nombreux dans l’après-midi qui voileront légèrement le ciel. Un flux de sud au contact des eaux froides formera des entrées maritimes intéresseront également le Gard, les Bouches-du-Rhône, l’Hérault et même la Corse en cours de nuit.
T° min : 17 à 21°C T° max : 26 à 38°C
Tendance ultérieure :
Vendredi, une nouvelle dégradation apportera nuages, averses et relative fraîcheur sur le nord-ouest. Cette dégradation pourra donner un coup de tonnerre sur le Nord-est en soirée.