
C'est mardi après-midi, après un lundi assez frais, que vous sentirez la différence. En effet, le soleil va revenir sur les ¾ du pays et s'y maintenir jusqu'à jeudi malgré quelques orages isolés, le tout accompagné d'une hausse remarquable de la température et du retour de la chaleur lié à la remontée d'un air d'origine saharien et subtropical.
Mardi, retour d'un temps estival dans le sud
Avec le renforcement de l'anticyclone, le soleil finit par s'imposer sur les 2/3 du pays demain mardi. Mais de la Bretagne aux Hauts-de-France jusqu'au Grand Est, en passant par l'Île-de-France, les nuages sont nombreux, avec quelques ondées près de la Manche. Après la fraîcheur matinale, il fait chaud l'après-midi dans le sud-ouest avec des maximales autour de 30°C.
Mercredi, pic de forte chaleur au sud, localement 38°C au sud-ouest
De la Bretagne au Grand Est, les nuages seront nombreux le matin avant le retour des éclaircies l'après-midi. C'est un temps très chaud qui est attendu sur le reste du pays avec des maximales voisines de 30 à 35°C l'après-midi au sud d'une ligne Bordeaux / Lyon. C'est sur le sud de l'Aquitaine qu'il fera le plus chaud avec des pointes autour de 38 °C jusqu'en Roussillon.
Jeudi, le temps devient lourd et orageux
Ce sera encore une belle journée estivale malgré un voile nuageux qui s'installera d'ouest en est. Les températures seront en hausse au nord et en baisse au sud-ouest avec de 23 à 36°C de Brest à Avignon.
Vendredi, retour de quelques orages par l'ouest, forte chaleur persistante au sud-est
Une perturbation atlantique apportera un temps plus nuageux et menaçant sur le nord-ouest en matinée. Ailleurs, malgré un ciel souvent voilé, la chaleur deviendra lourde l'après-midi. Une dégradation orageuse est attendue en soirée des Charentes au bassin parisien et aux Ardennes. Les températures baisseront par l'ouest, mais l'ambiance restera lourde et toujours très chaude au sud-est. Elles évolueront de 21 à 38°C de la Bretagne à la vallée du Rhône.