
À retenir
- Le temps se dégrade au sud de la Loire après un beau lundi
- Retour des éclaircies provisoires au nord-ouest
- Plein soleil autour de la Méditerranée avec de la chaleur
Indicateur thermique du jour (moyenne des températures sur 30 villes de France)
Température minimale : 17,4°C
Température maximale : 24,3°C
Température moyenne : 20,8, soit un déficit de 0,8°C par rapport aux normales
Évolution par rapport à la veille
Ce qui change par rapport à hier, c'est la progression d'une perturbation pluvieuse vers les régions du sud-ouest au centre-est, après un lundi estival. À l'inverse, le nord-ouest retrouve des éclaircies.
Détails par régions
Des Pays de la Loire à la Bretagne, en passant par les Hauts-de-France et l'Ile-de-France jusqu'aux Ardennes, le temps est variable avec une alternance de quelques nuages et de belles éclaircies ce matin. Le ciel se couvre en fin d'après-midi sur la Bretagne, prémices de la nouvelle perturbation pour la nuit.
T° min : 14 à 17°C T° max : 18 à 22°C
Sur la région Centre, le temps est pluvieux puis le ciel se morcelle dans le courant de la matinée. De belles éclaircies perceront dans l'après-midi.
T° min : 15 à 17°C T° max : 22 à 24°C
De la Nouvelle-Aquitaine et des Charentes au Limousin à l'Alsace et la Franche-Comté en passant par le sud du Centre et l'Auvergne, le temps est couvert et pluvieux. Ces pluies sont durables et assez fortes sur le Grand Est et la Franche-Comté.
T° min : 17 à 20°C T° max : 23 à 25°C
Partout ailleurs, du Languedoc au sud-est, c'est le soleil qui vous accompagne du matin au soir, avec un vent modéré près de la Méditerranée. À noter qu'en Méditerranée, en raison du mistral et de la tramontane et surtout du vent d'ouest, il fait toujours très chaud avec des pointes à 35°C sur la côte d'Azur niçoise.
T° min : 16 à 23°C T° max : 27 à 35°C
Tendance ultérieure : mercredi, une forte perturbation apportera un coup de vent et des pluies battantes au nord de la Loire. Au sud, ce sera une journée assez agréable et toujours assez chaude, surtout autour de la Méditerranée, avant un vent nettement plus fort et une baisse des températures pour jeudi et vendredi.