Ce samedi 15 juillet, une dégradation orageuse concerne de nombreuses régions avec des orages et une nette baisse des températures, tandis que d'autres subissent de fortes chaleurs.
À retenir
- orages parfois forts du centre au nord-est
- très fortes chaleurs de la Méditerranée à Rhône-Alpes jusqu'en Alsace, jusqu'à 38°C à Grenoble
- chute des températures à l'ouest sous un ciel chargé
Indicateur thermique du jour (moyenne des températures sur 30 villes de France)
Température minimale : 19,6°C
Température maximale : 27,3°C
Température moyenne : + 2,5°C au-dessus des normales
Évolution par rapport à aujourd'hui
Ce qui change par rapport à aujourd'hui, c'est le retour des orages du massif central au Nord-Est, l'accentuation de la chaleur du Roussillon au Centre-Est à l'Alsace et surtout la chute des températures à l'ouest sous un ciel menaçant.
Détails par régions
Sur un grand quart Nord-Ouest, après les pluies nocturnes, vous retrouvez un ciel variable avec quelques averses dans une ambiance ventée avec des rafales à 70 km/h en bord de Manche, pouvant rendre le ressenti automnal sur les plages.
T° min 13 à 17°C T° max 23 à 28°C
En Aquitaine, après le pic de forte chaleur vendredi, c'est la chute avec 10 à 15°C de moins en 24 h ! Le ciel est chargé avec un petit risque d'averses.
T° min : 15 à 20°C T° max : 23 à 27°
Du Massif central à la Lorraine, il fait rapidement chaud. Mais, le temps se dégrade et devient orageux. Prudence, ces orages peuvent se montrer virulents et accompagnés de grêle et de rafales de vent pouvant atteindre les 80 km/h entre le milieu d'après-midi et la fin de soirée
T° min 16 à 22°C T° max 27 à 33°C
De l'Alsace à Rhône-Alpes aux régions méditerranéennes, le soleil brille, mais la chaleur est torride l'après-midi. En soirée, de gros orages éclatent de l'Alsace et de la Franche-Comté au nord de Rhône-Alpes.
T° min : 13 à 25°C en Méditerranée T° max : 30 à 38°C à Grenoble
Tendance ultérieure : après les orages de la fin de nuit de l'Alsace à Rhône-Alpes, le temps s'améliore rapidement. Sur un quart Nord-Ouest, le ciel est menaçant. Ailleurs, le temps est estival, toujours très chaud près de la Méditerranée.