
À retenir
- soleil sur les 4/5 èmes du pays
- chaleur forte, caniculaire au sud-est
Retrouvez notre communiqué spécial canicule
Indicateur thermique du jour (moyenne des températures sur 30 villes de France)
Température minimale : 18,3
Température maximale : 31,4
Température moyenne : 24,8, soit +4,4°C au-dessus des normales de saison
Évolution par rapport à hier
La nuit a été très chaude autour de la Méditerranée et en vallée du Rhône et il fait déjà plus de 25°C ce matin à 8h dans ces régions. Après les orages de dimanche, c'est le retour du soleil au nord accompagné d'une nouvelle hausse des températures. De l'Alsace au sud-est, la chaleur est caniculaire.
Détails par régions
De la Bretagne au Cotentin, le ciel est variable avec quelques rares averses côtières sur le nord-Finistère. L'air est bien respirable !
T° min : 13 à 18°C T° max : 20°C à Brest et Cherbourg à 28°C à Rennes
Partout ailleurs, le soleil s'impose au milieu de rares cumulus l'après-midi en montagne. Quelques nuages sont présents sur le sud-ouest, mais se dissipent très rapidement ce matin. Il fait très chaud partout. La chaleur est toujours caniculaire du Grand Est à Rhône-Alpes. Il n'y a qu'en montagne que vous bénéficiez de températures plus respirables.
Quelques rares ondées sont possibles sur la Lozère, la Loire, Rhône, et les Pyrénées-Orientales cette après-midi.
T° min : 13°C sur le centre de la Bretagne à 25°C près de la Méditerranée et de 20°C à Brest à 40°C à Montélimar l'après-midi.
L'après-midi, le ressenti pourra atteindre 40 à 45 du sud de Rhône-Alpes à Midi-Pyrénées.
Tendance ultérieure : mardi, une perturbation apportera des pluies près de la Manche. Sur les régions centrales, il fera très chaud dans une ambiance nuageuse. La chaleur caniculaire atteindra son pic du Grand Est au sud-est avec près de 40°C l'après-midi en Rhône-Alpes et basse vallée du Rhône. De forts orages se développeront sur l'est du pays et d'autres violents remonteront en soirée du sud-ouest au centre-est.