Suivi des orages : jusqu'à 3 semaines de pluie sous orage en Isère !

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Les orages continuent à traverser la France. Ce matin, ils éclatent entre les régions centrales et le nord-est. Ils se décaleront au centre-est cet après-midi alors que l'amélioration est effective au sud-ouest.

Les orages éclatent quotidiennement sur la France depuis le début de ce mois de juin. Ils concernent essentiellement les régions s'étendant du sud-ouest au nord en passant par les régions centrales. La nouvelle dégradation que nous connaissons jusqu'à jeudi soir s'annonce violente sur cet axe remontant du sud de l'Aquitaine au nord-est, en passant par l'Auvergne, les régions centrales et une partie de l'Ile-de-France. Voir notre alerte météo à ce sujet. 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À 17h40, une importante masse pluvio-orageuse remonte désormais en direction de la Franche-Comté et concerne actuellement les Alpes. D'autres fortes averses concernent l'ouest de Rhône-Alpes. Ce sera l'amélioration rapide durant ces 3 prochaines heures.

A 16h10, quelques orages concernent encore les frontières du nord avant de s'évacuer vers la Belgique et l'Allemagne. D'autres orages ont traversé la vallée du Rhône et progressent vers les Alpes. Entre 15h et 16h il est tombé 50 millimètres à Chatte en Isère soit l'équivalent de 3 semaines de pluie. La température a chuté de 29 à 15°C en un peu plus d'une heure ! On a relevé aussi 23 mm à Rochefort-Samson dans la Drôme (26) et 22 mm à Villard-de-Lans (38).

À 14h23, les orages sont virulents sur une ligne remontant du Gard vers le Lyonnais. On a relevé jusqu'à 26 mm à Barnas en Ardèche et 21 mm à Saint-Christol-les-Ales dans le Gard. A noter aussi de fortes pluies dans les Ardennes avec 27 mm à Signy-l'Abbaye (08).

À 12h35, on remarque une forte ligne orageuse qui remonte du Gard jusqu'au Morvan (Bourgogne) avec de fortes intensités pluvieuses et électriques. À Mende, on a relevé 32 mm en 1h lors du passage des orages. La large bande pluvieuse présente entre la Dordogne et les Ardennes se décale lentement vers l'est. Au cours de la matinée, on relevait 55 mm à Bourges (Cher), 42 mm à Montgivray (Indre), 41 mm à Charny (Yonne) et à Lubersac (Corrèze).

À 11h28, une ligne orageuse active et très électrique s'était formée du nord de l'Hérault à la Lozère et le long du massif des Cévennes jusqu'au Velay, le stéphanois (Loire) et les monts du Lyonnais, avec de fortes averses. Ces orages remontaient jusqu'en Saône-et-Loire. À l'opposé, les averses orageuses restaient soutenues dans les Ardennes, tandis qu'une pluie régulière tombait en Ile-de-France. En Seine-et-Marne, les intensités horaires étaient soutenues, jusqu'à 10 à 15 mm.

À 11h12, les fortes pluies continuent à l'est du bassin parisien, jusqu'à la capitale.

À 9h57, La ligne orageuse atteint désormais les Ardennes et devient moins active au niveau foudre. En revanche, les pluies sont très soutenues sous ces cellules. D'autres orages remontent des Cévennes vers la Loire et sont très actifs au niveau foudre. 

À 8h51, la ligne se situe actuellement entre St-Dizier et Chalons-en-Champagne et remontent en direction de Reims. Les Ardennes seront touchées dans les prochaines heures.

À 8h19, une ligne orageuse intense remonte actuellement en direction de la Champagne. A l'ouest de cette zone, ce sont plutôt des pluies soutenues que l'on observe. Il est tombé durant la dernière heure, 39 mm à Aubigny-sur-Nère (Cher), 33,2 mm à Savigny-sur-Clairis (Yonne) ou encore 27,7 mm à Charny (Yonne). 

À 07h45, un violent orage de grande superficie recouvrait une vaste zone aux confins de l'est de l'Ile-de-France, de l'ouest Bourgogne et la Champagne, surtout la Seine-et-Marne et l'Aube. Il remontait vers la Marne et le nord de la Seine-et-Marne. Attention sur ces secteurs entre Paris-Reims-Troyes. Des pluies soutenues tombaient aussi sur le Loiret, et, plus à l'ouest, sur le Val de Loire, au Mans et à Angers

Ce matin, depuis 06h15, un violent orage de grande ampleur circule sur la région Centre et progresse au sud de l'Ile-de-France et en Champagne. Ailleurs, le temps s'est calmé mais certaines routes du réseau secondaire au sud-ouest, Limousin et Auvergne sont difficilement praticables (arbres cassés, ruissellement, gravats). 

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français