
À quoi s’attendre cette semaine ?
Cette semaine ressemblera aux précédentes, estivale et chaude au nord, plus instable et orageuse au sud. Cependant, l’anticyclone bloqué sur les îles britanniques commence à faiblir et nous allons progressivement sortir de cette situation et retrouver une météo plus « classique ».
Les orages étaient encore forts dans le sud-est ce lundi, mais ils perdent en intensité ce mardi au sud-est, mais restent cependant plus actifs au sud-ouest.
À partir de mercredi et surtout jeudi, le temps devient très chaud, voire lourd, sur le pays. Les 32°C seront atteints jeudi sur la façade Atlantique et les orages et averses se développeront uniquement sur les reliefs des Pyrénées et sur les Hautes-Alpes et le relief corse. Un voile nuageux progressera sur le pays, annonciateur d'un temps instable pour le week-end. Des ondées pourraient même se produire sur le nord-ouest.
Ce vendredi, une dégradation plus organisée se produira en lien avec la dépression Oscar située ce lundi au large du Portugal, et mettra fin à 25 jours sans précipitations sur le nord du pays, en apportant des averses et orages du sud-ouest au nord-est.
Le week-end s’annonce très différent des précédents, avec des orages plus généralisés, qui marqueront la fin de cette situation de blocage.
Un début de saison fortement orageux au sud
Depuis mi-mai, les situations orageuses se sont multipliées au sud, avec le passage fréquent de minimums dépressionnaires alternant avec des situations de marais barométrique dépressionnaires en méditerranée, favorables aux développements orageux.
Ainsi, sur le territoire national, selon Météorage, la journée du 28 mai a été la plus foudroyée de l’année avec 13948 impacts, suivie par les 2 et 3 juin (11658 et 10475). Ces orages ont donné des précipitations particulièrement fortes sur le sud. Pour exemple, Aups dans le Haut-Var a reçu entre début mai et ce début juin environ 250 mm, soit près de cinq mois de précipitations. Les cumuls sont cependant très disparates, car les averses et orages sont par définition localisés et leur extension est variable. Ainsi, le littoral a été deux fois moins arrosé que la normale. Autre exemple, ce dimanche 4 juin, un fort orage est passé sur la région de Lyon. En deux heures, il est tombé l’équivalent de près de deux mois de pluie. Le métro a été inondé et temporairement fermé. (plus de 80 mm d’eau ont été relevés au passage de cet orage). Même chose sur Apt (Vaucluse) hier où plus de 2 mois de pluie sont tombés en 2h.
Les violents orages ont également concerné nos voisins européens avec de nombreux dégâts en Émilie-Romagne (Italie) il y a deux semaines, mais également en Espagne, dans la région de Madrid, et plus au sud-est dans les provinces d’Alméria et d’Alicante.