
Un vaste anticyclone est présent sur l'Atlantique et sur les îles britanniques, tandis que des perturbations circulent de la péninsule ibérique à l'Europe centrale. Cette configuration est responsable d'un temps instable et orageux au sud de la France, mais sec et calme au nord. En raison d'un petit flux de nord-est persistant, les températures n'évoluent pas beaucoup et restent proches des moyennes.
Ce mercredi et jeudi, encore un peu d'instabilité au sud, beau temps ailleurs
La situation évoluera peu pendant ces deux jours avec un temps agréable au nord et plus nuageux du sud-ouest aux frontières de l'est où des averses orageuses seront possibles sur les reliefs. Ce mercredi, les orages les plus forts se déclencheront sur les Pyrénées. Le vent de nord-est persiste de façon sensible au nord de la Loire.
Vendredi, du beau temps, quelques orages en montagne
L'anticyclone britannique finira par s'imposer, résorbant l'instabilité des jours précédents. Il fera généralement beau, avec une possible évolution orageuse en montagne les après-midis.
Températures stationnaires
Tout au long de la semaine, les températures afficheront un niveau de saison. Ceci est lié à la prédominance d'un vent d'est sur le pays. Après des débuts de matinées frais, il fera doux l'après-midi grâce un soleil généreux malgré les orages au sud. Ces températures seront en hausse pendant le week-end de la Pentecôte.