
L’ambiance est fraîche et perturbée avec de nombreuses pluies sous forme d’averses et orages depuis le début du mois de mai. On peut se demander si ce temps variable, mais globalement frais et humide va perdurer, surtout à l’approche du long week-end qui se profile et où certains d’entre vous aimeraient profiter de belles et longues journées en plein air. Le soleil et la chaleur seront-t-ils au rendez-vous ? Si vous envisagez quelques jours de repos, la partie nord de la France sera privilégiée par rapport au sud où le temps restera incertain et instable.
Un jeudi de l’Ascension agréable au nord, mais plus agité au sud
L’anticyclone bien présent sur le proche Atlantique va enfin progresser et venir se positionner sur Iles Britanniques à partir de jeudi, apportant des conditions plutôt agréables sur la moitié nord du pays. Les températures seront fraîches le matin à la faveur des éclaircies nocturnes. Pour la moitié nord, elles seront comprises entre 5 et 10°C. Elles se radouciront nettement en journée tout en restant un peu en dessous des normales de saison. Comptez au plus 16 à 17°C sur la moitié nord.
Dans le sud, les pressions seront moins élevées et le temps encore un peu instable avec des averses dans le sud-ouest. Les averses devraient rester rares dans le sud-est avec un ciel partagé entre éclaircies et passages nuageux.
Les températures le matin oscilleront entre 8 et 14°C et dépasseront les 22°C l’après-midi autour du golfe du Lion et en Corse. Ailleurs, elles seront comprises entre 16 et 20°C.
Un vendredi où les activités extérieures ne seront pas à privilégier au sud
Si vous avez choisi de faire le pont, votre vendredi sera bien maussade dans le sud avec une perturbation en provenance du Maghreb qui va remonter et traîner en Méditerranée entre le golfe du Lion, la Corse et la Sardaigne. Ce système apportera de fréquentes précipitations autour de la Méditerranée, notamment sur l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées-Orientales où la sécheresse reste exceptionnelle. Le temps sera sec sur une large moitié nord influencée par l’anticyclone.
Les températures seront assez proches des normales de saison comprises entre 15 et 22°C du nord au sud.
Un beau samedi sur les deux tiers nord du pays
Pour votre samedi, les conditions seront agréables en journée, mais l’instabilité démarrera sur les reliefs dès la mi-journée, et débordera sur tout le sud-est ensuite. En effet, la dépression viendra se positionner entre la Corse et la Sardaigne et arrosera généreusement l’Île-de-beauté et le sud-est du pays, surtout en soirée avec des averses et orages parfois forts. Ils seront localement accompagnés de grêle et de rafales soutenues. Le versant est de la Corse sera fortement impacté.
Les températures seront proches des normales de saison.
Dimanche : l’instabilité persiste au sud-est
Votre dimanche pourrait être un peu plus mitigé sur la moitié nord avec l’affaiblissement de l’anticyclone. Il pourrait y avoir des nuages bas le matin et quelques averses assez éparses sur les côtes de la Manche notamment.
La dépression présente en Méditerranée s’évacuera par le sud-est italien, mais l’instabilité se formera de nouveau sur un large quart sud-est avec encore des orages nombreux et quelques averses présentes sur le relief corse.
Les températures resteront proches des normales de saison.
En résumé, votre long week-end de l’Ascension s’annonce plutôt ensoleillé, mais un peu frais au nord et plus mitigé et instable au sud avec des averses parfois orageuses. Soyez donc vigilants pour toutes activités extérieures dans le sud, car les conditions seront loin d’être optimales. La bonne nouvelle est que le sud-est qui manquait cruellement d’eau verra ce déficit se réduire, surtout dans l’intérieur des terres. Le déficit pluviométrique restera cependant conséquent sur le littoral où la sécheresse sera loin d'être résolue.