
Alors que la première décade de ce mois de mai avait été plus douce que la moyenne de +1,7°C, les températures ont amorcé la baisse générale cette semaine. Un léger redoux se fera sentir ce week-end au nord de la Loire à la faveur des éclaircies, mais les températures vont plonger radicalement lundi et mardi. Avec la pluie ou les averses parfois orageuses, la neige en montagne et la fraîcheur, l'ambiance sera automnale avec des températures dignes d'une fin mars.
Vent du nord et goutte froide
Dès lundi, le vent tournera au nord et une nouvelle goutte froide descendra sur la France, en provenance d'Islande. Les giboulées reprendront de l'intensité avec parfois des orages et du grésil. La neige tombera dès 1400 à 1600 m d'altitude. Pour mardi et mercredi, l'évolution météo devra être précisée car des incertitudes subsistent sur l'évolution de la perturbation sur la France : ainsi, une bande pluvieuse pourrait couper notre pays sur les régions centrales. Sous les pluies et le ciel couvert, les températures maximales pourraient plafonner à 10°C par endroit, notamment au centre-est, tandis qu'à la faveur des éclaircies présentes au nord-est, les températures pourraient remonter un peu.
Vers une fin de semaine perturbée au sud
La deuxième moitié de semaine, marquée par le pont de l'Ascension, pourrait voir une belle amélioration au nord de la Loire, avec une bise de nord-est frisquette en bord de Manche et de mer du Nord. Mais une moitié sud pourrait conserver un temps maussade, perturbé et toujours très frais, avec des pluies abondantes des Pyrénées au massif Central et aux Alpes. Ce type de temps resterait bloqué pour le week-end du 20 mai, avec un lent redoux. Malgré tout, les températures resteront sous les moyennes de saison à l'échelle de l'hexagone pendant toute cette période.