
À retenir
- fortes averses orageuses l'après-midi sur l'Aquitaine, l'Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand-Est et PACA
- Retour d'un temps sec pour la Bretagne, les Pays-de-la-Loire
- Vent de secteur nord frais au nord-ouest (rafales à 40-50 km/h)
- Mistral et tramontane faiblissent nettement du Roussillon à la Provence
Évolution par rapport à la veille
Le minimum dépressionnaire se décale de l'Italie vers le sud-est de la France et apporte un regain d'instabilité dans le sud et l'est. Le Nord-ouest retrouve des conditions plus sèches avec des pressions à la hausse. Une perturbation apporte des précipitations sur les Hauts-de-France puis de la Haute-Normandie à l'Ile-de-France et viennent finir leur parcours en Bretagne ce soir.
Détails par régions :
Pour les Hauts-de-France et la région Grand-Est, le temps est couvert et pluvieux dès le lever du jour sur les Hauts-de-France, la Champagne-Ardenne et l'ouest de la Lorraine. Des averses se développent ensuite l'après-midi, moins nombreuses sur les Hauts-de-France qu'en Grand Est.
T Min : 9 à 12 °C T Max : 15 à 17 °C
Pour la Bretagne, et les Pays-de-la-Loire, le temps est généralement sec avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux. Quelques nuages bas sont présents en Bretagne, mais ils évoluent assez vite en matinée alors qu'ailleurs le ciel est déjà bien ensoleillé. Les pluies arrivent en soirée en Bretagne, mais sont atténués par le renforcement de l'anticyclone.
T Min : 8 à 11 °C T Max : 13 à 18 °C
En Normandie, le ciel est nuageux dès le matin et des précipitations faibles arrivent progressivement dès la mi-journée. Le petit vent de nord apporte un ressenti frais pour la saison, surtout sur le Cotentin avec des pointes à 60 km/h.
T Min : 9 à 10 °C T Max : 13 °C
Pour l'Ile-de-France, le temps est sec le matin, mais quelques petites pluies éparses arrivent rapidement en fin de matinée.
T Min : 11°C T Max : 14 °C
Pour Centre Val-de-Loire, le temps est mitigé avec éclaircies et passages nuageux. Les averses sont rares en matinée, plus fréquentes l'après-midi.
T Min : 10 °C T Max : 17 °C
Pour la Nouvelle-Aquitaine, l'Occitanie, l'Auvergne-Rhône-Alpes, et PACA, la situation est instable. Dès le matin, des précipitations affectent les Pyrénées-Atlantiques, l'Auvergne et le Limousin. À la mi-journée, des cellules orageuses se forment en PACA et dans le sud-ouest. Ces précipitations seront parfois intenses avec des rafales soutenues. Les précipitations viennent se bloquer dans le sud-ouest au pied des Pyrénées. Le Roussillon reste à l'écart de ce système pluvieux, car la tramontane modérée assèche la masse d'air. Des chutes de neige sont attendues dès 1800m sur le relief pyrénéen. Pour la Corse, la situation est encore imprécise, mais le nord-est de l'île pourrait subir quelques averses avec coups de tonnerre.
T Min : 6 à 14 °C T Max : 15 à 21 °C
Évolution pour samedi 13 mai :
L'amélioration se confirmera dans le nord-ouest avec des températures agréables et un soleil généreux. Du sud-ouest aux frontières de l'est, l'instabilité restera marquée avec des averses parfois intenses et orageuses.