La météo du week-end sera influencée par l'arrivée d'une dépression au large de la Bretagne dans la nuit de samedi à dimanche. Si la trajectoire du cœur dépressionnaire reste encore à préciser, la zone où les vents souffleront le plus fort semble assez fiable, c'est-à-dire de l'arc atlantique aux Pyrénées, Occitanie puis autour de la Méditerranée dans la nuit de dimanche à lundi. Pour les autres régions, il subsiste encore une marge d'incertitude mais le risque tempétueux n'y est pas présent.

Plusieurs centres dépressionnaires très mobiles vont donc se suivre entre samedi soir et dimanche soir. En fonction de leur position précise, les vents pourront se renforcer ou, au contraire, faiblir sur certaines zones en limite de ces centres d'action. Des ajustements seront donc nécessaires. Mais, quoiqu'il en soit, l'axe principal des vents forts présente une bonne fiabilité pour le sud-ouest, entre le sud des Pays de la Loire, Vendée, Charentes, sud Aquitaine, Limousin et reliefs du Massif Central. Le vent soufflera en tempête sur les cimes Auvergnates
Il faut d'ores-et-déjà s'attendre à des rafales pouvant atteindre 100 à 110 km/h sur la côte et les iles (Oléron, Ré, estuaire de la Gironde), et 80 à 90 km/h dans les terres. La marge d'incertitude sur cette force est de plus ou moins 10 %. Ainsi, le risque de vents tempétueux reste d'actualité, mais n'est pas majoré.
Le quart sud-est touché à partir de dimanche soir
Assurément, les vents les plus violents de cet épisode toucheront le pourtour de la Méditerranée à partir de dimanche soir, sur des zones habituées. Le renforcement des vents débutera dimanche après 17 heures, des hauteurs du Languedoc-Roussillon à la Côte d'Azur et à la Corse. Les rafales les plus fortes sont attendues dans la nuit de dimanche à lundi ainsi que lundi matin, avec des valeurs pouvant atteindre 110 à 120 km/h sur les hauteurs du Var et des Alpes-Maritimes, et 130 / 140 km/h sur les caps et les reliefs de la Corse (localement 150 sur le Cap Corse).