Début de refroidissement hier dimanche
Le flux général orienté au sud-ouest depuis quelques jours sur la France et l'Europe de l'Ouest a changé de direction dimanche pour s'orienter à l'ouest puis au nord-ouest. La responsable de ce changement, c'est une dépression qui est descendue des Iles Britanniques vers la France dimanche avant de plonger vers la Méditerranée dans la nuit de dimanche à lundi.

À noter que les gelées à la fin du mois de mars n'ont absolument rien d'exceptionnel, mais dans un contexte de climat qui se réchauffe, le fleurissement des arbres fruitiers se fait de plus en plus tôt avec un risque de dégâts lors de brusques descentes d'air froid en début de printemps.
Nette remontée des températures en deuxième partie de semaine
À partir de mercredi, l'anticyclone faiblira et l'on retrouvera un régime de sud-ouest faiblement perturbé avec l'arrivée d'air beaucoup plus doux venu du Portugal et du golfe de Gascogne. Les températures seront en nette hausse dès mercredi et le risque de gelées deviendra très limité. L'après-midi, la grande douceur envahira à nouveau une grande partie du pays. Cette douceur s'accentuera jeudi avec un pic de grande douceur ou de chaleur. Si nos prévisions se confirment, les températures pourraient atteindre 15 à 21°C au nord et de 18 à 28°C au sud.
Le risque de gelées tardives et destructrices n'est pas exclu en avril
Notre tendance à 4 semaines fait persister le risque de descentes d'air froid au cours du mois d'avril. Avec l'avancée de la saison et de nouveaux pics de douceur en vue, le risque de dégâts sur les fruitiers et la vigne deviendra important et assez généralisé. La Chaine Météo surveille de près ce risque de gel tardif qui pourrait avoir de lourdes conséquences dans le domaine agricole.