
Une dépression atlantique va passer en Manche dimanche. Son passage occasionnera des vents forts qui tourneront au nord à nord-ouest en journée. De l'air froid déboulera sur la France et plongera vers le sud. Cela provoquera une baisse drastique des températures entre samedi et dimanche avec le retour de la neige en moyenne montagne, ainsi que des vents tempétueux sur le golfe de Gascogne puis autour de la Méditerranée dimanche en fin de journée. Le week-end sera donc particulièrement maussade.
Un risque de vents tempétueux dimanche
La journée de dimanche présentera la plus grande agitation météo, bien que samedi soit également très venté le long des côtes de la Manche, dans la continuité des perturbations de la semaine.
Mais, pour dimanche, la situation évoluera défavorablement avec le creusement d'une dépression venant du sud de l'Irlande, dont le cœur circulera en Manche, vers l'Allemagne. Dans une telle configuration, les vents se renforceront dans la partie sud de ce système dépressionnaire, c'est-à-dire essentiellement du golfe de Gascogne à la Méditerranée en passant par le sud du Massif Central et l'Occitanie. Au total, cette situation présentera quelques similitudes avec la tempête Larisa du 10 mars dernier, en moins violent. Si elle était nommée, cette possible tempête s'appellerait alors Mathis.
Des vents très forts d'abord dans le golfe de Gascogne
Voici la chronologie de la dégradation pour dimanche :
- Le matin, on attend un brusque renforcement des vents sur l'arc atlantique, en particulier sur l'Aquitaine, avec des pluies soutenues et durables. Les vagues atteindront 5 à 7 m dans le golfe de Gascogne. Cependant, les grandes marées seront passées et les risques de submersions seront plus limités.
Les rafales de vent pourraient atteindre 100 à 110 km/h sur le littoral et 90 à 100 km/h dans les terres, avec un risque de dépasser ces valeurs en fonction du creusement de la dépression, ce que nous surveillerons dans nos prochaines mises à jour.
- Les cumuls de pluie atteindront 10 à 15 mm, mais .20 à 30 mm sont possibles sur le Limousin, l'ouest du Massif Central et le piémont des Pyrénées. Avec la baisse rapide des températures, la neige tombera dès 1300 à 1400 m d'altitude avec de mauvaises conditions de circulation en altitude.
Renforcement des vents au sud-est l'après-midi et surtout en soirée
- L'après-midi, le temps venté et très perturbé se poursuivra au sud-ouest avec des vents tempétueux sur les Pyrénées. La perturbation envahira l'Auvergne, Rhône-Alpes et Franche-Comté avec d'abondants cumuls de pluie (20 à 40 mm), et l'abaissement de la limite pluie-neige vers 1400 m. Les conditions de circulation deviendront délicates au fil de l'après-midi en altitude.
- Les vents se renforceront sur l'Occitanie (haut Languedoc, Cévennes) et dans le domaine de la tramontane, en fin d'après-midi. Ils se lèveront rapidement après 16 heures sur les Alpes-Maritimes, le Var et la Corse, avec une situation de tempête dans la nuit de dimanche à lundi (100 à 110 km/h, avec des rafales supérieures à 130 km/h sur les caps et les reliefs de l'ile de Beauté).
L'évolution générale semble assez fiable, mais le creusement et la vitesse de déplacement du minimum dépressionnaire au sud de la France conditionnera la force précise des vents, et le risque d'atteindre le seuil de la tempête en certaines régions.