
Un vaste système dépressionnaire va se former puis s'étendre de l'Atlantique Nord à l'Europe du Nord. Il véhiculera un défilé de perturbations actives sur l'hexagone en fin de semaine. Dans ce contexte, une perturbation particulièrement dynamique circulera d'ouest en est ce week-end. avec un possible creux dépressionnaire qui pourrait entraîner un risque d'intempéries. Les principaux paramètres météo attendus sont des vents forts, des cumuls de pluie abondants en certaines régions et un net refroidissement dimanche, apportant un coup de neige fraîche en montagne.
Le passage à l'heure d'été ne sera, dans un premier temps, effectif que sur nos horloges, car les températures vont baisser de 5 à 8°C entre samedi et dimanche, nous ramenant à des niveaux de début mars.
Samedi, le temps sera maussade sur la moitié nord avec les résidus de la perturbation de la veille sur les régions du nord-est et l'arrivée d'une nouvelle perturbation en Bretagne en fin de journée. Ces perturbations s'accompagneront de pluies et d'averses avec un vent assez fort, surtout en bord de mer, et de fortes vagues. Les coefficients de marées seront en baisse après les grandes marées du week-end, limitant progressivement les risques de submersions (coefficient 94 samedi matin).
Au sud de la Loire, le temps restera sec avec un dégradé nuageux du nord au sud. Il fera très beau et doux près des Pyrénées et en Méditerranée, avec une journée printanière dont il faudra profiter.
On attend de 7 à 10°C le matin et de 12 à 16°C l'après-midi.
Dimanche, la situation va nettement se dégrader à l'échelle de tout le pays. Une forte perturbation va circuler du nord-ouest vers la Méditerranée et provoquer la bascule des vents au nord-ouest. De l'air froid s'engouffrera sur notre pays, entraînant les conséquences suivantes :
- les vents souffleront forts, en particulier sur l'arc atlantique, en montagne et autour de la Méditerranée. Le seuil du coup de vent (rafales de 80 à 100 km/h) sera atteint dimanche sur la côte aquitaine, avec des vagues de 5 mètres au large. Ensuite, un net renforcement des vents est attendu en soirée et dans la nuit de dimanche à lundi sur la Côte d'Azur, la Corse et les reliefs cévenols, avec un risque de tempête lundi.
- les cumuls de pluies seront abondants. Par accumulation depuis plusieurs jours en Bretagne et au nord-est, ils pourront entraîner des débordements de cours d'eau sur des sols saturés. Au sud-ouest, des cumuls de pluie significatifs sont attendus. L'Occitanie sera cependant que brièvement touchée, car la tramontane et le mistral se lèveront très rapidement. Il ne pleuvra pas sur le littoral méditerranéen, mais les Alpes du Sud devraient recevoir de la pluie et de la neige.
- un coup de neige accompagné d'un brutal refroidissement se produira sur tous les massifs. En journée de dimanche, il pourra neiger dès 1200 à 1300 m. Les Pyrénées semblent les plus exposées aux importantes chutes de neige accompagnées de vents très forts en altitude.
- les vagues resteront très fortes, surtout dans le golfe de Gascogne. Avec la baisse des coefficients de marée (coefficient 79), le risque de submersion littorale deviendra néanmoins anecdotique.
Les températures seront donc en nette baisse, marquant une transition brutale après la douceur des jours précédents. Il fera de 6 à 10°C le matin, mais la baisse sera remarquée en journée avec guère plus de 10 à 13°C, sauf sur le pourtour de la Méditerranée où il fera encore 16 à 19°C.