Météo week-end : entre éclaircies et ondées printanières

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Après l'accalmie du milieu de semaine, votre week-end s'annonce plus mitigé, avec des ondées parfois orageuses, mais aussi des éclaircies. La dégradation ne sera pas aussi marquée que prévu initialement : tant mieux pour profiter du week-end, et dommage pour l'arrosage des sols.

Un système dépressionnaire se met en place sur le proche Atlantique et déborde sur l'ouest de l'Europe. Il s'accompagne d'une dégradation sur une partie de notre pays, avec le retour des averses orageuses. Avec un vent orienté au sud-ouest, les températures afficheront des valeurs 2°C supérieures aux normales de saison. Il fera doux, mais le temps sera instable avec des averses et des éclaircies. Le ressenti ne sera donc pas mauvais, mais changeant.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Des averses orageuses samedi

Samedi, une perturbation concernera la moitié ouest du pays, avec un temps doux mais menaçant. Des averses parfois orageuses se déclencheront de la Nouvelle-Aquitaine au Nord en passant par le nord-ouest, le Centre et l'Ile-de-France. Ces averses ne dureront pas toute la journée, avec tout de même des éclaircies. Ces averses seront plus fortes en fin d'après-midi avec un risque orageux plus marqué au sud-ouest. 

Pendant ce temps, un soleil voilé se maintiendra sur le flanc Est, de la Méditerranée au Grand Est en passant par les Alpes. Le temps y sera donc agréable et doux.

Côté températures, on attend de 5 à 13°C le matin et de 13 à 18°C l'après-midi.

Dimanche : amélioration au nord-ouest

L'évolution de la situation météo pour dimanche n'est pas encore fiabilisée concernant la trajectoire de la perturbation, mais nos dernières prévisions atténuent désormais l'activité de celle-ci. Certes, des orages pourront éclater en Occitanie et sur les reliefs, mais de façon éparse et temporaire. Le temps ne sera pas "mauvais" et les arrosages resteront très disparates pour les sols. En revanche, si vous avez des activités extérieures, vous profiterez aussi de belles éclaircies.

Un temps instable et plus frais se mettrait donc en place des Pyrénées au Massif central et sur les Alpes. Les averses pourraient toucher le Roussillon, ce qui serait une bonne nouvelle pour arroser les sols. Pendant ce temps, au nord de la Loire, et surtout au nord-ouest, de belles éclaircies reviendraient, avec un vent faible. Le ressenti serait alors plutôt agréable.

Les températures afficheront une baisse modérée, s'étageant de 6 à 12°C le matin et entre 12 et 16°C l'après-midi. Nous resterons à +1°C au-dessus des moyennes saisonnières 

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français