Pluie, baisse des températures et neige : ce que vous devez retenir

Régis Crépet
Par Régis Crépet, Météorologue
Pluie, baisse des températures et neige : ce que vous devez retenir
Crédit : La Chaîne Météo
Le temps va changer à partir de ce mercredi sur l'hexagone avec l'arrivée de perturbations accompagnées d'une baisse progressive des températures, possiblement durable. Qu'en sera-t-il vraiment et à quoi devez-vous vous attendre ?

Depuis le 21 janvier, le peu de précipitations à l'échelle nationale accentue le déficit pluviométrique et contribue à l'asséchement des sols. Parallèlement, les températures sont depuis la semaine dernière de 2 à 4°C supérieures aux moyennes saisonnières, mais localement jusqu'à 6 à 8°C au sud-ouest, avec pour conséquence visible l'amenuisement du manteau neigeux en versants sud, sous 1500 m d'altitude. L'enneigement est ainsi devenu largement déficitaire pour cette période de l'année sur nos massifs. C'est dire si le retour des précipitations et de la neige en montagne, dès mercredi, est attendue avec impatience.

[Mise à jour du mardi 21 février] - La prévision pour la deuxième moitié de semaine évolue peu par rapport à l'article ci-dessous du 20 février. Il apparait que les pluies tomberont surtout au sud-ouest jeudi et vendredi avec de la neige assez conséquente sur les Pyrénées (50 à 60 cm possibles à 2000 m d'altitude). L'évolution est moins fiable pour le pourtour méditerranéen, où les cumuls pourraient rester faibles et dispersés jusqu'à vendredi. Ensuite, une dégradation pluvieuse marquée est envisagée en Corse dimanche et lundi.

Changement de temps : une masse d'air polaire sur la France

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

L'orientation rapide du vent au nord-est pendant le week-end entraînera une accentuation du froid, avec des températures qui passeront environ de 2 à 3°C sous les moyennes de saison. Si ce changement apportera un temps sec sur une grande partie nord, il pourrait favoriser la formation d'une forte dépression près la Corse et entraîner un épisode de mauvais temps (pluie, vent et neige) dimanche et lundi prochain sur l'île de Beauté, et possiblement sur la Côte d'Azur par retour d'est, mais également le déclenchement de vents violents sur le sud (mistral et tramontane).

Le changement de temps aura bien lieu et surtout caractérisé par la baisse progressive des températures. Les précipitations resteront trop brèves et hétérogènes pour remédier à la sécheresse hivernale actuelle. Cette sécheresse risque de nouveau de s'accentuer la semaine prochaine sur les deux tiers nord, en raison de la proximité d'un anticyclone qui bloquera toute intrusion de perturbations. A l'inverse, le sud pourrait bénéficier de pluies générées par la circulation de dépressions en méditerranée, en tout cas pour le début de semaine.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français