Températures hivernales : le froid va t-il se prolonger en février ?

Cyril BONNEFOY
Par Cyril BONNEFOY, Météorologue
Un froid modéré s’est installé en France depuis une dizaine de jours, contrastant avec le début de mois exceptionnellement doux. Quelle est la tendance pour les prochaines semaines à l’approche des vacances d’hiver ? Est-ce que le froid est parti pour durer ?

Le mois de janvier avait débuté dans une douceur exceptionnelle avec une moyenne de 9,8°C, en faisant de la première décade de janvier la plus douce jamais enregistrée depuis 1947. La situation a radicalement changé en milieu de mois avec une chute des températures nous ramenant même sous les moyennes d’un mois de janvier, avec une anomalie néanmoins modérée de 2 à 4°C. A l’approche des vacances scolaires, qui débuteront le 4 février pour la zone A (Besançon, Bordeaux, Clermont, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers), voici les perspectives pour ces prochaines semaines.

Un dernier de week-end de janvier froid mais calme

Après quelques chutes de neige jusqu’en plaine ou à basse altitude cette fin de semaine, le temps deviendra plus sec ce week-end, en raison du retour de l’anticyclone par l’ouest et de la mise en place d’un vent de nord-est continental. Néanmoins, et nous en avons été témoins ces derniers jours, anticyclone ne rime pas forcément avec beau temps en hiver. Brouillards et nuages bas seront fréquents et pourraient ne pas se lever dans certaines régions, ce qui limite souvent les gelées, mais empêche aussi les températures de l’après-midi de monter. La journée de dimanche pourrait se placer en deuxième position des journées les plus froides de l’année avec une température moyenne de seulement 1,3°C, juste derrière celle du 22 janvier dernier (0,3°C). 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Risque de neige en plaine en début de semaine prochaine

L’anticyclone marquera quelques signes de faiblesse lundi et mardi, sous la poussée d’une perturbation venant de mer du Nord. Cet air d’origine maritime, et donc plus doux mais aussi plus humide, viendra butter sur l’air froid ambiant encore présent sur un grand quart nord-est du pays. Dans ce contexte, un risque de chutes de neige à basse altitude avec quelques centimètres ne peut être exclu. Les cumuls pourraient dépasser les 10 cm sur les reliefs des Vosges, du Jura et des Alpes du nord. Les régions les plus susceptibles d’être impactées sont le Grand-Est, la Bourgogne Franche-Comté et l’Auvergne-Rhône-Alpes. Si les températures remonteront progressivement pour se rapprocher des normales de saison au niveau national, de fortes disparités s'observeront entre l’est, où l’air froid résistera, et l’ouest, où de l’air plus doux permettra aux températures d’approcher les 10°C.

Retour progressif aux normales de saison pour le début du mois de février

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo
L’anticyclone finira par se positionner sur la France en milieu de semaine prochaine. Le temps redeviendra à nouveau calme et sans précipitation. La masse d’air en altitude (1500m) aura ainsi gagné une dizaine de degrés entre dimanche et vendredi prochain. Cependant, cette hausse sera très progressive en raison de la persistance et de la prédominance de nuages bas qui limiteront son évolution diurne. Les températures se rapprocheront des normales de saison, avec cette fois-ci un froid tout à fait de saison.

Retour d’une douceur modérée et humide pour la première semaine des vacances

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Le retour progressif à un régime perturbé atlantique se confirme dès le week-end suivant (samedi 4 et dimanche 5 février). L’anticyclone se rétractera vers le sud de l’Europe et laissera place aux perturbations sur la moitié nord. Un dégradé nord-sud se mettra en place avec un tiers sud à l’abri des pluies. Le flux basculant au secteur sud-ouest, les températures remonteront assez sensiblement. Notre indicateur thermique devrait passer de 4 à 6,5 °C entre le vendredi 3 février et le dimanche 5 février, nous situant environ 1°C au-dessus des normales saisonnières. Aucun redoux trop important n’est envisagé, si bien que la neige devrait résister en montagne, ce qui est une bonne nouvelle pour les stations, et elle tombera souvent au-dessus de 1500 mètres des Alpes au Jura. Les stations de moyenne montagne (Vosges, Massif central) devraient subir davantage ce redoux. Enfin, les Pyrénées pourraient connaître un temps assez sec avec peu de chutes de neige.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Le froid que nous connaissons actuellement va donc se prolonger et même s’intensifier ce week-end avec la journée de dimanche parmi les plus froides de ce début d'année. La semaine prochaine verra tout doucement les températures remonter et finir par légèrement dépasser les normales. Cette tendance plus douce et humide pour ce début février rejoint notre tendance à 4 semaines et nos prévisions saisonnières de début de mois.

 

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français