Bombe météorologique en Californie : nouvelles pluies diluviennes et vents forts attendus

Cyrille DUCHESNE
Par Cyrille DUCHESNE, Météorologue
Bombe météorologique en Californie : nouvelles pluies diluviennes et vents forts attendus
Crédit : La Chaîne Météo
Après les fortes inondations du week-end du nouvel an, la Californie se prépare à une véritable bombe cyclonique ce jeudi.

Alors que le « Golden state » vient juste d’essuyer d’importantes inondations ce week-end du nouvel an, une nouvelle tempête hivernale, encore plus puissante, s’apprête à générer des pluies torrentielles et des vents tempétueux à travers tout l’état.

Une bombe météorologique née sur le Pacifique

La dépression, qui sera responsable de ces intempéries, est en réalité une bombe météorologique car elle a déjà enregistré une baisse de sa pression de plus de 24 hPa en moins de 24h. La pression en son centre atteignait ainsi seulement 958 hPa ce mercredi matin (heure locale). Cette dépression est alimentée en humidité par une rivière atmosphérique qui remonte d’Hawaï en direction du nord de la Californie. Ce terme désigne un phénomène météorologique connu depuis longtemps des scientifiques. C'est un mot imagé et récent qui désigne des masses d'air chargées en humidité qui se meuvent en ondulant, comme les méandres d'une rivière. La perturbation très active associée à cette dépression a commencé à toucher ce mercredi la partie nord de l’état, déjà éprouvée le week-end dernier par des inondations records, avant d'affecter le sud de la Californie jeudi.

Un véritable déluge attendu : jusqu’à 200 mm d’eau

C’est au moment du passage du front froid de la perturbation que les pluies devraient nettement se renforcer dès ce mercredi soir, heure locale, de la baie de San Francisco à la frontière avec l’Oregon. Ces pluies diluviennes tomberont sur des sols déjà saturés par la tempête du week-end du nouvel an. D’importantes inondations sont à craindre. La ville de San Francisco, qui a enregistré, le week-end dernier, sa deuxième journée la plus pluvieuse pour un 31 décembre depuis 1849, avec près de 140 mm, pourrait de nouveau subir des cumuls entre 50 et 100 mm. Lorsque le système atteindra le sud de l’état, il pourrait apporter entre 20 et 70 mm dans la ville de Los Angeles.

Les plus fortes précipitations sont attendues le long des reliefs côtiers du nord de la Californie, ainsi qu’au pied de la Sierra Nevada, avec jusqu’à 200 mm en l’espace de seulement 12h. De fortes chutes de neige au-dessus de 1800 m d'altitude et des vents tempétueux à plus de 100 km/h sont à craindre sur la côte et en montagne.

Actualités étranger
Crédit : La Chaîne Météo

Si ces pluies abondantes sont une bonne nouvelle pour la Californie, en raison de la sécheresse, elles risquent de provoquer des inondations majeures. Les vents forts pourraient provoquer des coupures de courant et la tempête de neige en montagne, provoquer quelques coupures de route. Ce temps humide devrait perdurer en Californie, jusqu’au moins le 15 janvier prochain.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français